Content

Archives de la Ville de Fribourg

Stadtarchiv


Sis au N° 1 de la rue des Chanoines, dans le cœur historique du quartier du Bourg et à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Nicolas, l’ancien bâtiment d’école réalisé sur les plans du P. Grégoire Girard (1765-1850), devenu Maison de Justice (1907), accueille notamment, depuis le printemps 2005, les Archives de la Ville de Fribourg, ainsi que la Centrale de microfilms. 
 

 
 

 

[Photo AVF].

 

 

 

Présentation

Au service du Citoyen, des Autorités et de l’Administration communales, les Archives de la Ville de Fribourg [AVF], en étroite collaboration avec les institutions et associations patrimoniales et culturelles de notre cité et du canton principalement, ont pour mission la collecte, la conservation et la communication de documents constituant la « mémoire plurielle » de la cité des bords de la Sarine.
Depuis novembre 2009, elles sont officiellement reconnues d’importance nationale (objets A) dans le nouvel Inventaire suisse des biens culturels approuvé par le Conseil fédéral.

Placées sous la responsabilité de M. J.-Daniel Dessonnaz, Archiviste, les Archives de la Ville se composent essentiellement de fonds administratifs couvrant les XIXe et XXe siècles, soit de 1799/1803 - cette dernière année marquant précisément la séparation officielle de la Ville et de l’État de Fribourg (Acte de dotation pour la Ville de Fribourg en Üchtlandie, du 8 Octobre 1803) - à nos jours. 

 

Protocoles de l’Exécutif Une source inestimable pour comprendre la vie de la cité : la série complète des Protocoles de l’Exécutif, de 1799 à nos jours. [Photo AVF].

Il s’agit principalement de documents produits ou reçus par le Conseil communal (exécutif), le Conseil général (législatif), l’Administration générale et l’ensemble des directions communales, documents représentant au total près de 1’000 m/linéaires.
Les Archives de la Ville disposent également d’une collection de journaux fribourgeois - complétée d’une revue de presse à partir de 1993 - et de photographies/ cartes postales de la cité, collections s’enrichissant périodiquement.

Espace culturel Jean-Dubas Au service de l’histoire de la cité et du pays de Fribourg, l’Espace culturel Jean-Dubas.
[Photo AVF]. Cliquez pour agrandir.

Au côté de collections/ fonds privés et associatifs confiés à leurs soins [Cercle littéraire et de commerce - Fribourg, Rencontres de Folklore Internationales, Société Académique Belles-Lettres Fribourg, Société de développement - Fribourg], les Archives de la Ville abritent le Fonds Jean-Dubas. Constitué de la « bibliothèque de travail » et des archives personnelles du Docteur Jean Dubas (1918-2003), bourgeois d’honneur de la cité, ce fonds, d’une grande richesse et diversité pour l’histoire locale et régionale - dont l’inventaire se poursuit - est déjà partiellement accessible sur réro.

 

Précisons toutefois que notre Service ne détient, à ce jour, aucun fonds à caractère étatique, paroissial, héraldique ou généalogique et qu’en vertu de la séparation de la Ville et de l’État, l’ensemble des sources concernant notre cité sous l’Ancien Régime, soit jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sont consultables aux Archives de l’État de Fribourg, tandis que les documents diocésains sont conservés aux Archives de l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (> contact).