25 ans du jumelage entre Rueil-Malmaison et Fribourg

Une délégation fribourgeoise se rend à Rueil-Malmaison ce vendredi, à l'occasion des 25 ans du jumelage entre les deux villes.

La médiathèque de Rueil-Malmaison, dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, accueillera dès samedi deux expositions: "500 ans de Paix perpétuelle franco-suisse: 1516-2016", créée à l'occasion de la commémoration du traité de paix perpétuelle de 1516 en novembre 2016 et "Fribourg vue par les écrivains", présentée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg en 2015. Cet évènement s'inscrit dans le cadre du 25e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

Une délégation fribourgeoise se rendra à Rueil-Malmaison pour assister au vernissage des expositions et pour une réception officielle par les autorités de la ville française. Elle comprendra le Syndic Thierry Steiert, la Vice-Syndique Antoinette de Weck, la Secrétaire de Ville Catherine Agustoni et les représentants des Archives de la Ville Jean-Daniel Dessonnaz et Alain-Jacques Tornare. A signaler que les trois derniers nommés étaient déjà du voyage en 1992, lors de la signature de la charte avec Rueil-Malmaison.

Le député-maire Patrick Ollier et les autorités de Rueil-Malmaison sont attendus à leur tour à Fribourg le 6 avril, pour une réception officielle qui s'inscrira dans le cadre de la commémoration de la présence d'Antoine de Saint-Exupéry à la Villa Saint-Jean.

Passé commun

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux Fribourgeois, en charge de la garde du roi de France, étaient stationnés du côté de Rueil-Malmaison, ce qui donne à ce jumelage un aspect tout particulier. Depuis un quart de siècle, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux villes: le club d’échecs, le contingent des Grenadiers fribourgeois, les acteurs du théâtre des Osses et des collégiens de Saint-Michel ont ainsi visité la ville française. La Ville de Fribourg a soutenu la création du Musée franco-suisse, dans le pavillon d’entrée de l’ancienne Caserne des gardes, inauguré le 9 novembre 1999 à Rueil-Malmaison. Le 4 juillet 2003, la «Terrasse de Rueil-Malmaison», dans le quartier des Places, a été inaugurée, en présence du Maire de Rueil Jacques Baumel, à l’occasion du dixième anniversaire du jumelage. Les autorités des deux villes se sont à nouveau retrouvées en 2007 pour fêter le 850e anniversaire de la fondation de la Cité des Zaehringen.