Oeuvres d'art dans les bâtiments de l'administration communale

Les œuvres d’art issues des Collections patrimoniales sont principalement valorisées par un accrochage dans les bureaux et les espaces publics des bâtiments de l’administration communale. L’exposition des œuvres d’art est temporaire et fait l’objet de renouvellements. 

Les œuvres accessibles au public sont présentées notamment à la Maison de Ville et à l’ancien Hôpital des Bourgeois. 

Véronique Chuard - Velcro 1, de A vers B, Vertébré

En 2004, alors au début de sa carrière, Véronique Chuard (1980*) reçoit le Prix d’encouragement de la culture de la Ville de Fribourg pour une série de trois œuvres en acier soudé. Réalisées entre 2002 et 2003 lors de la formation de l’artiste, les sculptures intitulées Velcro 1, de A vers B et Vertébré forment un ensemble cohérent, qui s’insère au sein de l’architecture du bâtiment de l’ancien Hôpital des Bourgeois. 

L’installation filigrane de A vers B évoque à la manière d’une partition le passage entre les lettres de l’alphabet. Cela représente également la trajectoire d’un point A à un point B, qui est rarement en ligne droite. La torsion du métal apporte une troisième dimension et donne une impression de mouvement ou un sens de lecture de la gauche vers la droite.  

La seconde murale intitulée Vertébré est une exploration de formes organiques entre corps humain et nature. Comme le suggère le titre et la forme de l’œuvre, il pourrait s’agir de vertèbres thoraciques. Ainsi la barre d’acier servant de support d’accrochage devient une colonne vertébrale à laquelle s’embranchent de façon irrégulière des vertèbres. La sculpture en compte 11, alors qu’une cage thoracique humaine est composée de 12 vertèbres. L’artiste Véronique Chuard souligne ici que l’humain est imparfait, mais que malgré tout, il tient debout. Par ailleurs, cette irrégularité de la répartition bilatérale permet un rapprochement formel avec les nervures d’une feuille ou encore avec les branches d’un arbre qui aurait perdu ses feuilles. 

L’exploration des formes organiques se poursuit avec la suspension Velcro 1, qui aérienne, légère et d’apparence fragile, offre une mise en contraste avec les propriétés du matériau utilisé. Par la soudure et l’assemblage par la torsion, l’acier devient sculpture. Ce sont en effet trois tubes creux qui sont reliés et tiennent ensemble grâce aux tiges plus fines. Celles-ci sont soudées aux parties tubulaires, tandis que les extrémités courbes des tiges divisées en deux s’accrochent à la manière d’un velcro1 autour des tubes pour former un vaste réseau d’entrelacs et une structure portante semblable à du bois flotté. 

 


1Système d’attache textile, inspiré de la nature, inventé et breveté dans les années 1940 par l’ingénieur suisse Georges de Mestral.

Emplacement 

Hôpital des Bourgeois

Cage d'escalier, aile ouest, Secteur cohésion sociale