Archives de la Ville

Nos inventaires en ligne

Affiliées au Secrétariat de Ville, les Archives de la Ville de Fribourg (AVF) constituent la mémoire de la cité. Elles ont pour mission la collecte, l'évaluation, la conservation et la valorisation des sources documentaires publiques et privées ainsi que des collections patrimoniales ayant un intérêt historique et/ou juridique pour la Ville.

Les Archives se composent principalement de fonds administratifs de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Il s’agit essentiellement de documents produits ou reçus par les autorités politiques (exécutif, législatif) et l’administration communale.

Les Archives conservent également des fonds d’origine privée (associations, entreprises, familles, personnes etc.).

Le Secteur des archives et du patrimoine est également en charge des collections patrimoniales de la Ville et fait office de centre de compétence historique et patrimonial.

Horaires complets

L'accès aux Archives est gratuit mais se fait uniquement sur rendez-vous. 
Les veilles de fête, fermeture à 16h.

Aujourd'hui, mercredi 17 août

Ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00: Ferme dans 28 minutes (Sur rendez-vous)
Jeudi 18 août: ouvert de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (Sur rendez-vous)

Horaire régulier
Lundi Fermé
Mardi 8h30-12h00, 13h30-17h00 Sur rendez-vous
Mercredi 8h30-12h00, 13h30-17h00 Sur rendez-vous
Jeudi 8h30-12h00, 13h30-17h00 Sur rendez-vous
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
01.11.2022 Fermé Toussaint
08.12.2022 Fermé Immaculée Conception
25.12.2022 Fermé Noël
Missions et présentation

Au service des citoyennes et des citoyens, des autorités et de l’administration communales, les Archives de la Ville de Fribourg (AVF) ont pour mission la collecte, l’évaluation, la conservation, la conservation et la valorisation d’archives et d’œuvres patrimoniales constituant la «mémoire plurielle» de la cité des bords de la Sarine. Elles sont placées sous la responsabilité de Leonardo Broillet, archiviste de Ville.

Les fonds administratifs conservés aux AVF remontent à la fin du XVIIIe siècle, soit aux années 1799 à 1803, l’Acte de dotation pour la Ville de Fribourg en Üchtlandie du 8 Octobre 1803 marquant la séparation définitive de la Ville et de l’État de Fribourg. Les services de l’administration versent régulièrement des dossiers aux archives.

Les AVF détiennent également des fonds et des collections privées, notamment le Fonds Jean Dubas-Cuony. Constitué de la bibliothèque de travail, des archives personnelles et des collections patrimoniales du Docteur Jean Dubas (1918-2003), bourgeois d’honneur de la cité, ce fonds, d’une grande richesse, est accessible au public.

La Bibliothèque des Archives porte principalement sur l’histoire locale et régionale. En tant que bibliothèque scientifique affiliée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, son catalogue est intégré à SLSP et accessible via Discovery. Le prêt à domicile est toutefois exclu.

Le secteur des Archives assure aussi la gestion et la valorisation des riches collections d’œuvres patrimoniales de la Ville et est compétent pour répondre aux questions à caractère historique et patrimonial. La coordination des relations avec la ville jumelée de Rueil-Malmaison, avec les autres villes de la Ligue des Villes zaehringhiennes ainsi que Nova Friburgo au Brésil fait également partie de ses tâches.

Instruments de recherche

La plupart des instruments de recherche des Archives de la Ville est disponible en ligne

Inventaire en ligne
L’inventaire en ligne permet de consulter les inventaires de tous les fonds et collections traités à ce jour, tant de provenance administrative que privée. Il n’est pas exhaustif, de nombreux fonds ne disposant pas encore d’inventaire.

Collections patrimoniales
L’inventaire détaillé des collections patrimoniales n’est pas disponible en ligne, mais une description sommaire des principales collections ainsi que la description de quelques pièces emblématiques sont accessibles via l'inventaire en ligne (à partir du 11 juin 2022).

Plans de la Ville de Fribourg
La plupart des plans historiques de la Ville de Fribourg sont consultables sur le portail cartographique de la Ville. 

Bibliothèque
La bibliothèque des Archives conserve et valorise des publications concernant Fribourg. La consultation se fait exclusivement en salle de lecture et le prêt est exclu. Tous les ouvrages sont référencés sur la plateforme nationale swisscovery

Conditions d'utilisation

L'accès du public aux Archives se fait uniquement sur rendez-vous, selon les horaires publiés plus haut. Il est gratuit.

Accès aux documents, délais de protection
La consultation des archives administratives est autorisée après un délai de 30 ans à partir de la date de clôture des dossiers.
Les protocoles des délibérations du Conseil communal ainsi que d’autres autorités sont soumis à un délai de protection spécial de 50 ans.
Les documents contenant des informations à caractère personnel sont soumis à un délai de protection spécial.
L'accès aux archives privées est réglé par des conventions particulières, mais la majorité de ces fonds est consultable sans restrictions.

Cadre légal
Dans notre canton, les Archives communales sont principalement régies par la Loi du 25 septembre 1980 sur les communes et son Règlement d’exécution, par la loi du 10 septembre 2015 sur l’archivage et les Archives de l’Etat et son Règlement d’exécution, par la Loi du 25 novembre 1994 sur la protection des données et, pour certaines catégories de documents créées à partir du 1er janvier 2011, par la Loi du 9 septembre 2009 sur l’information et l’accès aux documents.

À l’issue de leurs investigations, les chercheuses et chercheurs sont invités à déposer aux Archives de la Ville un exemplaire de leur travail. Toute autre approche mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de notre cité est également accueillie avec le plus vif intérêt.

Confiez-nous vos archives!

Les associations, partis politiques, entreprises, artisans, commerçants, familles, particuliers, entres autres, qui souhaitent déposer leurs documents, textuels ou multimédia, témoins de leurs activités en Ville de Fribourg, sont encouragés à le faire et à contacter les Archives de la Ville pour fixer les modalités (don ou dépôt). Les AVF s’engagent à mettre à disposition leurs compétences professionnelles au bénéfice de la conservation et de la diffusion de ces documents auprès du public. Dès lors, n’hésitez point à les contacter pour des compléments d'information.

Médiation culturelle et visites guidées

Les archives et les collections patrimoniales sont des biens publics. Leur valorisation par des visites guidées, des expositions ainsi que d’autres actions de médiation culturelle est primordiale.

Visites guidées

Sur demande, les Archives de la Ville accueillent des groupes et des classes pour des visites guidées.
Les visites sont limitées, pour des raisons pratiques, à une vingtaine de participants.

Expositions

Les Archives de la Ville organisent régulièrement des expositions afin de promouvoir conjointement leurs archives et leurs collections patrimoniales.

 

Liens utiles pour la recherche
Archives – Associations archivistiques
Bibliothèques -  Cinémathèque - Phonothèque
HLS-DHS-DSS-LIR
Généalogie - Héraldique
Musées et services patrimoniaux
Sociétés d’histoire
Université de Fribourg
Cartographie

Une bibliographie sommaire de l’histoire fribourgeoise, ainsi qu’une liste d’adresses de quelques institutions patrimoniales, peuvent être téléchargées ici: Bibliographie sommaire & adresses de quelques institutions culturelles cantonales et communales (PDF)