Archives
Sis au N° 1 de la rue des Chanoines, dans le cœur historique du quartier du Bourg et à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Nicolas, l’ancien bâtiment d’école réalisé sur les plans du P. Grégoire Girard (1765-1850), devenu Maison de Justice (1907), accueille notamment, depuis le printemps 2005, les Archives de la Ville de Fribourg, ainsi que la Centrale de microfilms.
Horaires d'ouverture
Les Archives de la Ville sont ouvertes, sur rendez-vous, selon l’horaire suivant : du mardi au jeudi, de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 (veilles de fête, fermeture à 16h00/ fermeture annuelle entre Noël et Nouvel an).
Visites guidées
Sur demande, les Archives de la Ville accueillent des groupes et écoles pour des visites guidées, visites ne devant toutefois pas dépasser, pour des raisons pratiques, une quinzaine de participants.
Présentation
Au service du Citoyen, des Autorités et de l’Administration communales, les Archives de la Ville de Fribourg [AVF], en étroite collaboration avec les institutions et associations patrimoniales et culturelles de notre cité et du canton principalement, ont pour mission la collecte, la conservation et la communication de documents constituant la « mémoire plurielle » de la cité des bords de la Sarine.
Depuis novembre 2009, elles sont officiellement reconnues d’importance nationale (objets A) dans le nouvel Inventaire suisse des biens culturels approuvé par le Conseil fédéral.
Placées sous la responsabilité de M. Leonardo Broillet, Archiviste, les Archives de la Ville se composent essentiellement de fonds administratifs couvrant les XIXe et XXe siècles, soit de 1799/1803 - cette dernière année marquant précisément la séparation officielle de la Ville et de l’État de Fribourg (Acte de dotation pour la Ville de Fribourg en Üchtlandie, du 8 Octobre 1803) - à nos jours.
Il s’agit principalement de documents produits ou reçus par le Conseil communal (exécutif), le Conseil général (législatif), l’Administration générale et l’ensemble des directions communales, documents représentant au total près de 1’000 m/linéaires.
Les Archives de la Ville disposent également d’une collection de journaux fribourgeois - complétée d’une revue de presse à partir de 1993 - et de photographies/ cartes postales de la cité, collections s’enrichissant périodiquement.
Au côté de collections/ fonds privés et associatifs confiés à leurs soins [Cercle littéraire et de commerce - Fribourg, Rencontres de Folklore Internationales, Société Académique Belles-Lettres Fribourg, Société de développement - Fribourg], les Archives de la Ville abritent le Fonds Jean-Dubas. Constitué de la « bibliothèque de travail » et des archives personnelles du Docteur Jean Dubas (1918-2003), bourgeois d’honneur de la cité, ce fonds, d’une grande richesse et diversité pour l’histoire locale et régionale est accessible sur réro.
Précisons toutefois que notre Service ne détient, à ce jour, aucun fonds à caractère étatique, paroissial, héraldique ou généalogique et qu’en vertu de la séparation de la Ville et de l’État, l’ensemble des sources concernant notre cité sous l’Ancien Régime, soit jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sont consultables aux Archives de l’État de Fribourg, tandis que les documents diocésains sont conservés aux Archives de l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (chancellerie [at] diocese-lgf [.] ch).
Accès et consultation
Le secteur public est ouvert, sur rendez-vous, à toute personne déclinant son identité et l’objet de sa recherche.
Les chercheurs ont à disposition un espace de consultation - espace également accessible aux personnes à mobilité réduite - comprenant cinq places de travail, ainsi qu’une bibliothèque portant principalement sur l’histoire locale et régionale, le prêt à domicile étant toutefois exclu.
Dans notre canton, les Archives communales sont principalement régies par la Loi du 25 septembre 1980 sur les communes et son Règlement d’exécution, du 28 décembre 1981, par la Loi du 24 mai 1991 sur les affaires culturelles, par la Loi du 7 novembre 1991 sur la protection des biens culturels, par le Règlement du 2 mars 1993 concernant les Archives de l’État, par la Loi du 25 novembre 1994 sur la protection des données et, pour certaines catégories de documents créées à partir du 1er janvier 2011, par la Loi du 9 septembre 2009 sur l’information et l’accès aux documents.
À l’issue de leurs investigations, les chercheurs sont invités à déposer aux Archives de la Ville un exemplaire de leur travail. Toute autre approche mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de notre cité est également accueillie avec le plus vif intérêt.
Reproduction de documents
Afin de préserver les documents originaux, des photocopies ne peuvent être exceptionnellement effectuées qu'avec l’autorisation de l’Archiviste. Toutefois, des copies à partir de microfilms peuvent être directement commandées auprès de la Centrale de microfilms de la Ville.
Versement de documents
Les Archives de la Ville sont toujours prêtes à recevoir, sous forme de dépôt ou de donation, toute source documentaire de quelque nature que ce soit (manuscrit, imprimé, sonore, visuel, …) ayant trait à l’histoire de Fribourg. Dès lors, n’hésitez point à les contacter pour d’éventuels renseignements complémentaires.
Liens
Archives – Associations archivistiques
- Archives fédérales suisses
- Archives de l’État de Fribourg (AEF)
- Archives de l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg, > chancellerie [at] diocese-lgf [.] ch (Contact)
- Archives de l'Université de Fribourg (AUF)
- Association des Archivistes Suisses (AAS) [Contient aussi les adresses des institutions archivistiques helvétiques avec les liens respectifs.]
- Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse (MEMORIAV)
- Association vaudoise des archivistes (AVA)
- Forum des Archivistes Fribourg (FAF)
- Das Schweizerische Literaturarchiv (SLA)
- Schweizerisches Sozialarchiv, Zürich
- Schweizerisches Wirtschaftsarchiv, Basel
- Archivschule Marburg
- École nationale des chartes
- Conseil international des Archives (CIA)
- Portail International Archivistique Francophone
- Unesco Archives Portal
Bibliothèques - Cinémathèque - Phonothèque
- Bibliothèque nationale suisse
- Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg et Médiacentre fribourgeois
- Bibliothèque de la Ville de Fribourg / Deutsche Bibliothek Freiburg
- Cinémathèque Suisse
- Phonothèque Nationale Suisse
- Bibliothèque électronique suisse portail des bibliothèques des hautes écoles suisses (Site en ligne mais qui n’est plus actualisé depuis janvier 2015)
HLS-DHS-DSS-LIR
Généalogie - Héraldique
- Généalogie Suisse sur l’Internet
- Institut fribourgeois d’héraldique et de généalogie (IFHG)
- Site généalogique et héraldique du canton de Fribourg
Musées et services patrimoniaux
- Musées en Suisse
- Musée d’art et d’histoire Fribourg
- Musée d’histoire naturelle Fribourg
- Service archéologique de l’État de Fribourg
- Service des biens culturels Fribourg
Sociétés d’histoire
- Société suisse d’histoire (SSH)
- Société d’histoire de la Suisse romande (SHSR)
- Deutscher Geschichtsforschender Verein des Kantons Freiburg (DGVKF)
- Femmes à Fribourg – Tours de ville - Frauen in Freiburg - Stadtrundgänge
- Histoires d'ici
- Société d’histoire du canton de Fribourg (SHCF)
Université de Fribourg
- Université de Fribourg (Suisse)
- Institut d’Études médiévales (Fribourg) – e-codices – Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse
Cartographie
Une bibliographie sommaire de l’histoire fribourgeoise, ainsi qu’une liste d’adresses de quelques institutions patrimoniales, peuvent être téléchargées ici: Bibliographie sommaire & adresses de quelques institutions culturelles cantonales et communales (PDF)