J,.-P. Wolhauser (PLR)
Question
J’ai constaté l’été passé qu’à la rue du Nord, en face du bâtiment des finances, il manquait un à deux bancs publics alors que les ancrages au sol existent. Au chemin du Palatinat, il n’y a que deux bancs au début du chemin.
Mes questions sont les suivantes:
1. Est-ce que la Ville a conscience du besoin de la population de pouvoir se tenir à l’extérieur et non à l’intérieur de leur logement pendant les périodes de forte chaleur?
2. Y a-t-il un planning pour la pose de nouveaux bancs dans les espaces ombragés et quels sont les critères pour la pose de ces bancs?
3. Combien coûte un nouveau banc public et quel est le nombre de nouveaux bancs posés en 2025 et prévu d’être posés en 2026, en remplacement d’anciens bancs?
Réponse du Conseil communal
1. Oui, la Ville a conscience de cet élément-là et en cas de période de forte chaleur, elle suit bien évidemment également les recommandations du Canton, à savoir que pour l’extérieur, il est préférable de se tenir à l’ombre et pour l’intérieur, dans des locaux bien ventilés ou climatisés.
2. Oui, il existe un planning. Dans le cadre de sa stratégie de pose de nouveaux bancs, certains ont été déployés en première priorité au centre-ville, puis au Schoenberg. Ce déploiement va se poursuivre avec le quartier du Jura, puis de la Vignettaz en 2026. Cependant, au-delà de ce déploiement par quartier, pour certains lieux considérés comme prioritaires, des nouveaux bancs ont également été installés. C’est le cas pour la place du Marché-aux-Poissons et au bord de la Sarine, côté Oelberg, juste en dessous du pont du milieu, où quatre bancs ont été installés (deux par lieu). Afin de définir l’emplacement des nouveaux bancs, les critères suivants sont notamment considérés: la présence d’ombre, la distance avec d’autres bancs existants, la nature du sol, la proximité avec des aménagements spécifiques, tels que EMS, institutions ou autres, et ce que le lieu offre à voir, à observer, à savoir la vue. Le Service de l’édilité a également été sollicité par des habitant·e·s de la ville de Fribourg, qui ont fait plusieurs suggestions de nouveaux emplacements de bancs, notamment l’exemple d’Oelberg qui a déjà été mis en œuvre. Ces lieux qui sont proposés sont donc analysés selon ces critères. Si l’emplacement est validé, l’installation se fait et est planifiée, ceci toujours en fonction évidemment de la disponibilité du personnel de la voirie.
3. Ces bancs publics sont fabriqués par les artisans de la voirie. En réalité, le planning de déploiement dépend nettement de la charge de travail de la voirie par rapport aux différentes tâches qu’elle réalise. Les coûts arrondis de production se situent autour de CHF 700.- par banc. Ce prix comprend la fourniture du bois, du métal, de la visserie, ainsi que le traitement des matériaux. Par rapport aux chiffres: en 2025, 70 bancs ont été installés, dont 13 dans le cadre de projets de requalification (8 à Pertuis, 3 à Richemond et 2 à la place Barbe-Schinner). A cette nouvelle offre s’ajoutent 11 méridiennes, 7 decks, 5 bacs à arbres avec bancs et 5 tables. Pour 2026, je n’ai évidemment pas encore de chiffres, mais l’idée est de se situer plus ou moins dans le même ordre de grandeur. Je précise que, comme vous le savez, nous avons également effectué l’année passée, pour la deuxième année consécutive, une action de vente et de reprise des anciens bancs publics, qui a eu un large succès. Nous sommes toujours dans la gestion des stocks entre les anciens bancs et les nouveaux, et il est également prévu pour cette année de lancer à nouveau un tel appel.