Message n° 58 du Conseil communal
Depuis le 8 septembre 2025, la rue de l’Hôpital bénéficie de nouveaux marquages pour parfaire le trafic des bus et améliorer la sécurité des cyclistes. Sur cet axe stratégique, fréquenté par 9’000 véhicules par jour, la Ville veut renforcer le passage des transports publics et offrir un meilleur confort aux usagers·ères de la mobilité douce.
Dès le lundi 11 août 2025, le Service de la police locale et de la mobilité de la Ville de Fribourg sera basé dans le quartier du Jura, à la route de l’Aurore 4a. Ce déménagement aura lieu dans le cadre du projet BATPOL, prévoyant la surélévation de la halle des pompiers. L’arrivée du Service dans ces locaux modernes et plus adaptés facilitera l’accès pour la population, notamment les personnes à mobilité réduite. Il favorisera également la coopération avec le Bataillon Sarine, le Service d’Ambulance de la Sarine et le Secteur communal de la protection de la population, tous trois déjà présents sur le site.
La limitation de vitesse à 30 km/h, introduite à l’automne 2023 sur une majorité du territoire de la Ville de Fribourg, permet de lutter efficacement contre le bruit routier. Les analyses effectuées montrent aussi des effets bénéfiques sur le nombre et la gravité des accidents, tout comme un impact très limité sur les transports publics.
La pose de la couche de roulement effectuée avec succès début mai, il ne restait plus qu'à inaugurer officiellement l'interface Richemond. Ce qui a été fait ce matin, en présence des Autorités communales et de nombreux·ses partenaires impliqués·es dans le chantier lancé au printemps 2023. Un nouvel arrêt de bus sera mis en service ce dimanche 15 juin 2025.
Mentionnée en fin d’année passée, l’ultime étape des travaux de l’interface Richemond est désormais programmée. La pose de la couche de roulement mettra un point final à ce chantier d’ores et déjà couronné de succès. Pour ce faire, la zone de rencontre devra être fermée à toute circulation motorisée durant trois jours. Des déviations seront indiquées.