La Ville de Fribourg installe actuellement neuf bacs de plantation, certains munis de bancs, dans le but de créer des espaces de rencontre et de favoriser les îlots de fraîcheur. Ces bacs se trouvent à la rue de Locarno, à la Planche-Supérieure ainsi qu’à la place de la Gare. Les arbres qui y sont plantés sont d’essences indigènes ou adaptées au lieu. Elles figurent sur la liste communale d’arbres permettant de faire face au réchauffement climatique.
La Ville de Fribourg souhaite protéger et développer la biodiversité sur son territoire. Le Conseil communal a ainsi validé quatre objectifs stratégiques, donnant lieu à une vingtaine de mesures concrètes en faveur de la biodiversité.
Quelles mesures prendre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ? Comment accroître la résilience des espaces construits face aux changements climatiques ? Un guide destiné aux communes répond entre autres à ces questions. 18 communes urbaines et périurbaines du canton vont également disposer d’une cartographie de leurs zones de vulnérabilité.
La Ville de Fribourg est prête à appliquer son programme Nature et paysage. Il regroupe une cinquantaine d'actions et d'études en faveur de la biodiversité, planifiées à moyen et long termes. Parmi elles, l'encouragement adressé à la population à signer la Charte des jardins.
Fribourg, le 03.09.2021 – La Ville de Fribourg installera à partir de lundi des arbres morts et des rochers dans la Sarine, en amont du pont de Saint-Jean. L’opération, devisée à 65'000 francs et couverte par des subventions, a pour objectif de favoriser la vie aquatique. Elle s’inscrit dans le processus plus global de revitalisation de la rivière.