Ensemble paysager du pont de Zaehrigen

D’ici le printemps 2021, deux nouvelles places de jeux seront réaménagées en haut et en bas du chemin des Zigzag, les chantiers ayant débuté en août 2020 pour la place basse et en novembre 2020 pour le haut.

Profitant de besoins d’assainissements, le Service d’urbanisme et d’architecture à souhaiter repenser l’ensemble paysager du pont de Zahringen dans un aménagement global. Ainsi, durant cette automne 2020, deux espaces vont être réaménagés de manière simultanée, à savoir le square sur la place haute et la place basse. La réfection du chemin des Zigzag sera effectuée dans un temps ultérieur.

Le square

Le square trouve son origine dans le prolongement d’un projet de jardin classique réalisé en 1849, parallèlement à la construction du pont de Zaehringen. Par la suite, ce projet a été transformé par l’architecte paysagiste moratois Bernard Muller, qui reçut la médaille d’or de la société française d’horticulture pour ses aménagements réalisés en Suisse et en Europe. De nos jours, ce square est recensé en valeur A par le Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg. Selon le Règlement d’exécution de la Loi sur la protection des biens culturels, cette classification, synonyme de « haute qualité », est appliquée aux objets jugés « particulièrement représentatifs, rares ou d’exécution très soignée, dont la substance d’origine est conservée. »

La Ville de Fribourg, par son Service d’urbanisme et d’architecture, souhaite avant tout préserver ce square et conserver les infrastructures de jeux pour les enfants. Ainsi, l’intervention se concentre sur l’assainissement et la mise aux normes. L’espace sera réaménagé, la fontaine sera restaurée et mise en valeur, les éléments de jeux seront remplacés. Les aspects paysagers, quant à eux, seront repensés.

La place basse

Située entre l’école de l'Auge et la place couverte sous le pont de Zaehringen, la place basse et son aire de jeux va subir une cure de jouvence. En effet, de par sa situation, elle est aussi bien la « porte d’entrée » du nouvel aménagement depuis la Basse-Ville, « escale » entre la Sarine et l’ascension jusqu’au parvis que représente la place de jeux du pont de Zaehringen, mais également l’aboutissement d’une promenade. Il convient de réconcilier ces ambiances en améliorant les qualités du plateau bas.

Ainsi, conformément à une demande de la population, le Service d’urbanisme et d’architecture va, notamment, y implanter un pumptrack, une infrastructure pour les trottinettes, les vélos et les rollers. D’autres éléments de jeux (toboggan, pas d’ours, filet) s’y ajouteront, en tirant profit de la pente adjacente. Enfin, l’arborisation sera enrichie.