L’offre actuelle manque de diversité: les appartements de 4,5 pièces et plus sont rares, tandis que les logements de petite taille et financièrement accessibles font défaut. Cette situation entraîne le départ de nombreux ménages avec enfants et limite les possibilités de relogement des seniors.
Face à ce constat, la Ville de Fribourg est déterminée à favoriser un changement d’approche avec un programme de mesures axé en premier lieu sur les familles et les seniors. Si la Ville entend agir en priorité sur ce public, elle ne laissera pas pour autant le reste des habitants·es de côté. Le programme de mesure repose sur trois orientations majeures: garantir durablement une haute qualité de vie pour toute la population, ajuster l’offre de logements tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et encourager la création de quartiers durables conciliant les dimensions sociales, économiques et environnementales.
La mise en œuvre de cette politique s’inscrira dans une démarche globale et coordonnée avec les autres domaines d’action publique tels que l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, l’économie, la culture et la cohésion sociale. Huit objectifs de coordination et vingt mesures concrètes ont été définis. Parmi celles-ci figurent la réalisation de projets exemplaires sur les terrains communaux et le renforcement de la collaboration avec les propriétaires et promoteurs immobiliers afin de favoriser les bonnes pratiques architecturales, environnementales et sociales.
Cette politique traduit la volonté de la Ville de garantir un développement urbain équilibré et adapté aux besoins de la population.
Informations complètes sur la nouvelle politique de l’habitat et du logement de la Ville de Fribourg : www.ville-fribourg.ch/logement