La nouvelle place jouxtant la rue des Alpes porte désormais le nom de Barbe Schinner, figure historique de la cité des Zaehringen. Lors d’une inauguration officielle, la Ville de Fribourg a rendu hommage à cette Fribourgeoise, connue pour son engagement humanitaire et son dévouement envers les blessés de guerre.
Le choix du nom « place Barbe-Schinner » s’est imposé comme une évidence en raison du lien fort entre son engagement auprès des soldats blessés et la présence du Mémorial des Grenadiers sur le site nouvellement aménagé. Cet espace met également en valeur le remarquable hêtre pourpre et offre à la population un lieu de fraîcheur et de convivialité, agrémenté de mobilier urbain.
Brève biographie de Barbe Schinner
Née à Fribourg le 18 juillet 1746, Barbe Schinner exerçait la profession de sage-femme. Douée d’une grande compassion et d’un esprit de dévouement exceptionnel, elle a consacré sa vie aux soins des blessés et des malades, sans distinction d’origine ou de camp. Elle s’est distinguée lors de la Campagne de Suisse (1799) en soignant, à Fribourg, des soldats autrichiens, russes et français hospitalisés dans le bâtiment de l’Académie (actuel couvent de l’Albertinum). Son action désintéressée lui a valu la reconnaissance de ses contemporains et des autorités étrangères, notamment de l’archiduc Charles d’Autriche, qui l’a récompensée en 1801 pour son courage et sa compassion. Barbe Schinner s’est éteinte à Fribourg le 16 décembre 1816. Précurseure de l'aide humanitaire, la figure héroïque de Barbe Schinner a fait l'objet en 1875 d'une biographie dans la Revue internationale de la Croix-Rouge.