Un plan-guide pour le quartier du Schoenberg

La Ville de Fribourg a lancé une étude en vue de l’élaboration d’un plan-guide pour le quartier du Schoenberg. Un groupe de professionnels·les composé d’urbanistes, architectes-paysagistes, ingénieurs·es en mobilité, sociologues et spécialistes en participation a été mandaté pour ce projet, dont la première étape démarre en août 2025.

Le quartier du Schoenberg est l'un des quartiers les plus peuplés de la ville. Pourtant, il se caractérise par un manque de centre, d’espaces publics, de parcs, de biodiversité et d’emplois. Une grande partie des espaces libres appartient par ailleurs à des propriétaires privés et ne sont pas ouverts à la population.

La Ville de Fribourg vient de lancer une étude en vue de l’élaboration d’un plan-guide pour ce quartier. Un groupe de professionnels·les composé d’urbanistes, architectes-paysagistes, ingénieurs·es en mobilité, sociologues et spécialistes en participation a été mandaté pour ce projet, dont la première phase démarre cet été. Les mandataires devront réaliser un état des lieux de la situation actuelle dans le quartier, définir une vision de son évolution et planifier sa mise en œuvre à court, moyen et long terme. 

Les propriétaires privés et acteurs concernés seront invités à prendre part au processus à travers des ateliers participatifs, dans le premier semestre 2026. 

Cette étude donnera lieu à l’élaboration d’un plan-guide, qui servira d’une part de base à la planification des espaces libres du quartier et d’autre part à alimenter la stratégie urbanistique communale. L’objectif étant de garantir une évolution urbaine durable, dans une perspective écologique et sociale.