Garde d'enfants

Vous cherchez une solution pour faire garder votre enfant en bas âge durant vos heures de travail ? La Ville de Fribourg coordonne ou soutient certaines de ces structures :

Ces solutions de garde sont payantes et, généralement, le tarif est fixé en fonction des revenus de la famille.

Crèche et garderie

La ville de Fribourg compte 12 crèches accueillant vos enfants de 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école obligatoire. Vous trouverez la liste des crèches subventionnées sur le site de la Ville et celle de toutes les crèches sur le site de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises.

Comme le nombre de demandes pour une place en crèche est important, vous devrez vous inscrire dans un premier temps sur la liste d’attente centralisée des crèches subventionnées. Nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription et à le renvoyer, complété et signé, par mail à lac [at] ville-fr [.] ch ou par courrier postal à :
Liste d'attente centralisée des crèches subventionnées de Fribourg
Case Postale 323
1701 Fribourg

Une fois le formulaire rempli, une crèche ayant des disponibilités prendra contact avec vous. En cas de questions, une permanence téléphonique est ouverte tous les mardis de 10h00 à 12h30 et les jeudis de 17h00 à 19h30 au 026 351 73 07 ou au 079 801 72 68.

Dès obtention de votre place en crèche, le Secrétariat de l'accueil extrafamilial s'occupera du calcul de votre tarif. Pour plus d'informations.

famiya

famiya est l’association d’accueil familial de jour de la Sarine. La Ville de Fribourg est engagée par convention à cette association.

famiya propose aux parents une solution de garde au domicile d’une personne accueillante sélectionnée avec soin. Chaque accueillant·e s’occupe d’un nombre limité d’enfants, y compris les siens. Il ou elle peut ainsi consacrer du temps à chaque enfant et tisser de précieux liens de confiance et de compréhension.

L’accueil familial permet une garde facturée à l’heure, avec une souplesse horaire et un tarif adapté aux revenus des parents. L’enfant peut être pris en charge pour la journée, la demi-journée ou quelques heures. Ce mode de garde est destiné aux enfants de la naissance à la fin de l’école primaire.

Depuis 1987, famiya coordonne et surveille la prise en charge d’enfants au domicile de ses accueillant·e·s. Cette mission lui est confiée par l’Etat de Fribourg. famiya collabore avec près de 150 accueillant·e·s dans l’ensemble des communes du district de la Sarine.

famiya - service de garde d'enfants
Passage du Cardinal 12
1700 Fribourg
026 322 69 26
info [at] famiya [.] ch
Martine Vorlet, directrice

 

Ecole maternelle

Trois écoles maternelles accueillent vos enfants dès 2 ans et jusqu’à leur entrée à l’école obligatoire.

Voir les contacts des différentes écoles maternelles et de l’Association fribourgeoise des écoles maternelles.

Accueil extrascolaire

Les Accueils extrascolaires (AES) accueillent vos enfants en dehors des heures scolaires et pour le repas de midi.

La Ville de Fribourg dispose de 6 sites d’accueil extrascolaire répartis dans différents quartiers. Les enfants sont pris en charge par des professionnels de l’enfance et de l’éducation qui leur proposent des activités variées et adaptées à leur âge.

Les coûts sont variables en fonction des revenus des parents. Vous trouverez sur la page du Service des écoles toutes les informations utiles, notamment la brochure d’information et le formulaire d’inscription.

Les accueils extrascolaires 
Rue de l’Hôpital 2
1700 Fribourg
Entrée A
2ème étage
026 351 73 30