Content

Service de la culture

ACTUALITES


 

Bibliothèque de la Ville

La bibliothèque francophone de la Ville est une bibliothèque de type lecture publique, et qui dépend directement du service. Elle est desservie par quatre personnes, dont deux à 50 %. Des apprentis agents en information documentaire pour des stages d’une année, sont régulièrement engagés.

Vous pouvez consulter votre dossier de prêt et effectuer des transactions en ligne.

La Deutsche Bibliothek et la bibliothèque interculturelle sont gérées par des associations privées au bénéfice d’une subvention de la Ville.

POLITIQUE CULTURELLE


 

CULTURE2030

Coriolis Infrastructures, l’Agglomération et la Ville de Fribourg ont mené en 2013-2014 les Assises de la culture dans la Région fribourgeoise. CULTURE2030 est le rapport qui définit le cadre de politique culturelle : 1 vision, 3 objectifs stratégiques et 10 propositions.

 

Commission culturelle de la Ville

La commission culturelle est un organe consultatif du Conseil communal, présidée par la Directrice du service. Elle est rattachée administrativement au service et fonctionne conformément au « Règlement régissant la promotion des activités culturelles communales et la Commission culturelle de la Ville de Fribourg » du 27 avril 2010 ainsi que l’annexe intitulée « La répartition des rôles entre Etat, agglomération, associations de communes et communes en matière de promotion culturelle dans le canton de Fribourg ». La commission culturelle est constituée à chaque début de législature. Elle est composée de représentants du monde culturel et des partis politiques.
 

Télécharger

Répartition des tâches en matière de culture

De multiples activités culturelles locales et régionales sont offertes à la population par diverses associations (cf liste des salles et des sociétés)

Depuis la mise en place du concept de politique culturelle régionale « Coriolis » en 2001 et l’adhésion de la Ville aux associations de communes y relatives (Coriolis Promotion en 2002 et Coriolis Infrastructures en 2003/2006), on peut dire que la politique culturelle n’est plus uniquement une affaire communale mais bien une question d’agglomération et du district.

Dissolue au 31 décembre 2009, les tâches de l’association de communes Coriolis Promotion ont été reprises au 1er janvier 2010 par l’Agglomération de Fribourg.

L’aide à la création professionnelle relève prioritairement du canton.

La Loterie romande joue également un rôle important dans le soutien aux acteurs culturels.

 

----^----     TOP     ----^----


 

PROJETS CULTURELS


 

Ateliers d'artistes

Cité internationale des Arts à Paris

En 1985, l’Etat et la Ville de Fribourg ont acquis un atelier (baptisé Atelier Jean Tinguely) à la Cité des Arts à Paris. Cet atelier est mis à la disposition d’un artiste fribourgeois pour un stage d’une durée de 12 mois. Le stage débute le 1er septembre. La Ville et/ou le Canton soutiennent le séjour par l’attribution d’une bourse.

Les ateliers à Varanasi (Inde) et Les ateliers au Caire (Egypte)

Fribourg est membre de la CVC (Conférence des villes en matière culturelle) qui gère des ateliers d’artistes au Caire (Egypte) et à Varanasi (Inde). A ces endroits, trois ateliers sont simultanément mis à disposition d'artistes des villes membres pour un séjour de 6 mois. La CVC et les villes membres soutiennent le séjour avec une bourse. Les candidatures d'artistes sont uniquement traitées par les villes membres concernées.

Les ateliers du Caire en Egypte
Plan d’occupation des ateliers de la CVC au Caire


Les ateliers à Varanasi (Inde)
Plan d’occupation des ateliers de la CVC à Varanasi

 

Maison des Artistes

Le Service de la culture est constamment à la recherche de solutions adaptées aux besoins des acteurs culturels de la Ville de Fribourg, notamment en matière de locaux, en partenariat avec d’autres services. Elle coordonne au mieux l’offre et la demande, n’hésitez pas à prendre contact.
La coopérative Maison des Artistes, regroupant des dizaines d’artistes, a été créée en 2013, afin d’acquérir un bâtiment et de proposer aux artistes des loyers abordables.
Les artistes intéressés peuvent prendre contact : mda.fribourg@gmail.com.
Télécharger les Statuts de la Maison des artistes

 

Fribourg Tourisme et Région

logo fribourg tourisme

La promotion touristique de Fribourg a été confiée à Fribourg Tourisme et Région (FTR) par un mandat de prestations avec l’Agglomération de Fribourg.

 

 

----^----     TOP     ----^----


 

REPER - Promotion de la santé et prévention

Logo REPER

REPER est une association ayant pour but d’encourager les jeunes et les adultes à se construire une vie libre, autonome et équilibrée.
REPER s’engage à promouvoir au sein de la jeunesse et de la société une attitude fondée sur le respect des personnes et de leur conviction.
La Ville de Fribourg lui a donné mandat pour une action socio-éducative et socioculturelle au sein du secteur des «Centres d’animation socioculturelle de Fribourg».

 

----^----     TOP     ----^----