Politique culturelle

La Ville de Fribourg, Coriolis Infrastructures et l’Agglomération ont mené en 2013-2014 les Assises de la culture dans la Région fribourgeoise, dans le but de définir un nouveau cadre de politique culturelle. CULTURE2030 est le rapport qui définit le cadre de politique culturelle qui tient sur une vision, 3 objectifs stratégiques et 10 propositions concrètes.

Objectifs stratégiques 

OrganiCité

Par OrganiCité, on entend l’écosystème culturel (création) et les différents acteurs qui lui sont liés : les créateurs présents et futurs, amateurs et professionnels, au cours des différentes étapes dans lesquelles ils évoluent. C’est aussi la coordination entre les acteurs culturels et les pouvoirs publics et privés, à partir d’une gouvernance adaptée.

Rayonnement

Le deuxième objectif est de donner les moyens à la Région de Fribourg de rayonner par différents biais, notamment grâce à la qualité d’une vie culturelle forte. Rayonner, c’est se faire connaître et faire connaître la vie culturelle de la région au-delà des frontières cantonales. La région participe, avec les acteurs culturels, à la diffusion et à la promotion de son abondante offre culturelle grâce à un portail de la culture dynamique et exhaustif.

Accessibilité

La culture étant un facteur de cohésion sociale, le troisième objectif est que la région se dote d’outils permettant une meilleure accessibilité à son offre culturelle pour l’ensemble de sa population. Par la médiation culturelle, le bilinguisme et la considération de la culture comme élément-clé du développement durable, les citoyens seront toujours plus désireux de développer leurs droits et leurs libertés de participer à la vie culturelle. Cette nouvelle accessibilité favorisera leur implication.

10 propositions concrètes

  • Créer un pilotage culturel régional
  • Simplifier et coordonner les processus
  • Améliorer l’offre de locaux de travail
  • Renforcer la création
  • Valoriser et communiquer l’offre culturelle
  • Créer et export son image de marque
  • Saisir les opportunités
  • Développer la médiation culturelle
  • Vivre notre Zweisprachigkeit
  • Augmenter les moyens financiers
Répartition des rôles en matière de subventionnement

La répartition des rôles entre Etat, associations de communes, et communes en matière de promotion culturelle dans le canton de Fribourg, ainsi que les compétences en matière de culture déléguées par les dix communes-membres à l'Agglomération, place la subsidiarité et la concertation au cœur de l'action politique.

Depuis la mise en place du concept de politique culturelle régionale « Coriolis » en 2001 et l’adhésion de la Ville aux associations de communes y relatives (Coriolis Promotion en 2002 et Coriolis Infrastructures en 2003/2006), on peut dire que la politique culturelle n’est plus uniquement une affaire communale mais bien une question d’agglomération et du district. Dissolue au 31 décembre 2009, les tâches de l’association de communes Coriolis Promotion ont été reprises au 1er janvier 2010 par l'Agglomération de Fribourg.

L’aide à la création professionnelle relève prioritairement du Canton de Fribourg. La Loterie romande joue également un rôle important dans le soutien aux acteurs culturels.

Vous pouvez télécharger le tableau présentant la répartition des rôles.

La Ville de Fribourg, en plus de soutenir les activités prioritaires prévues par la répartition des rôles, participe au financement de Coriolis Infrastructures à hauteur de 63% et au financement des activités culturelles de l'Agglomération de Fribourg à hauteur de 47%.

Image
Coriolis Infrastructures

Fondée en 1999, Coriolis Infrastructures est une association de communes pour la politique culturelle dans l'agglomération de Fribourg. Elle est présidée par M. Carl-Alex Ridoré, Préfet de la Sarine. Coriolis Infrastructures compte six communes-membres (sur les dix communes de l'agglomération): Fribourg, Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot, Givisiez, Corminboeuf et Matran.

Les buts de l'Association de communes sont:

  • la réalisation, l'exploitation et l'entretien de deux institutions culturelles, la salle de spectacles Equilibre, à Fribourg, et le centre de création scénique Nuithonie, à Villars-sur-Glâne
  • le soutien à des investissements relevant de la politique régionale. Plusieurs institutions ont bénéficié du soutien de Coriolis Infrastructures, notamment : la Maison des Artistes, Fri-Son, le Nouveau Monde, le Théâtre des Osses, l'Ancienne Gare, Fri-Art, la Tour Vagabonde, le Belluard Bollwerk International, la Spirale, le Bilboquet, etc.
     

Documentation

  • Statuts de Coriolis Infrastructures
     

Assemblée des délégués du 20 décembre 2018

 

Coriolis Infrastructures
Place Jean-Tinguely 1
1700 Fribourg

natacha [.] roos [at] ville-fr [.] ch (Mme Natacha Roos), Gestionnaire du Fonds: 026 351 71 43

Agglomération de Fribourg

L'Agglomération de Fribourg réunit dix communes-membres: Avry, Belfaux, Corminboeuf, Düdingen, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne. L’Agglomération planifie, coordonne et réalise des projets d’intérêt régional dans les domaines de la mobilité, l'aménagement du territoire, la protection de l’environnement, la promotion touristique, la promotion culturelle et promotion économique.

Depuis janvier 2010, l'Agglomération a pour mission la promotion des activités culturelles régionales, avec pour tâches de:

  • définir la politique culturelle de la région, dans le respect des deux langues officielles,
  • soutenir financièrement les associations dont les activités ont une importance régionale.

Agglomération de Fribourg
Bd de Pérolles 2
1700 Fribourg

Mme Inès Binggeli, Promotion des activités culturelles: 026 347 21 00