Image
Grands-Places et Théâtre Equilibre

Service de la culture

#KulturRegieCulturelle

Le 12 mars 2021, la Ville de Fribourg lance la Régie culturelle, une nouvelle offre au cœur de Fribourg pour les acteurs culturels et les artistes. Cette nouvelle mesure d'encouragement à la culture court sous la forme d'un projet pilote jusqu'en 2022. Innovant, ce projet facilite l’occupation temporaire de locaux vides par des acteurs culturels, favorise l’accès à la culture et les interactions avec la population.

Le Service de la culture est l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions de soutien et de promotion des activités culturelles en Ville de Fribourg. Il gère les demandes de subventions d'artistes ou de sociétés culturelles, les ateliers d'artistes, l'acquisition d'oeuvres d'art, et s’occupe de tout ce qui touche à la culture à Fribourg.

Le Service coordonne et participe également à de nombreux projets culturels tels que la Journée de la culture, les Tables artistiques, la Maison des Artistes ou encore blueFACTORY.

Il est composé d’une unité administrative et d’une bibliothèque qui se nomme MEMO.

Le Service de la culture œuvre à la mise en place de la politique culturelle communale découlant de CULTURE2030/KULTUR2030, le Rapport des Assises de la culture dans la Région fribourgeoise. Il participe également à la politique culturelle suisse, voire européenne, au sein de la CVC - Conférence des villes suisses en matière culturelle, de CORODIS – Organe de diffusion des spectacles en Suisse romande et de ECHO - European Cities of Historical Organs. 

Sa Cheffe de service, Natacha Roos, est Gestionnaire du Fonds de Coriolis Infrastructures et Coordinatrice de blueFACTORY ville.

Retrouvez toutes les manifestations et activités culturelles répertoriées par la Ville de Fribourg dans la rubrique Agenda, ou consultez le calendrier des manifestations de Fribourg Tourisme et Région.

S'inscrire à la newsletter du Service de la culture : culture [at] ville-fr [.] ch

Ville de Fribourg
Service de la culture
Place Jean-Tinguely 1
1700 Fribourg
026 351 71 43

COVID-19

Appels à idées et candidatures: la Ville de Fribourg soutient ses artistes face à la pandémie.

La Ville de Fribourg met à disposition 250'000 francs pour soutenir la création et l’animation artistiques professionnelles répondant aux normes sanitaires.

L’enveloppe de CHF 250'000.- sera répartie sur cinq mesures concrètes résumées comme suit :

Mesure 1

13 mini résidences artistiques locales (toutes disciplines, délai 25 juin) - Règlement
Mesure 2 Soutien à la recherche pour artistes professionnel.les sans résidence
Mesure 3 Appel à projets artistiques (musique et autres) pour la Schubertiade 2021 (délai 14 août)
Mesure 4 Coronarte – soutien à la création en arts visuels, en partenariat avec Visarte (18 juin)
Mesure 5

Projet de médiation dans l’espace public – appel à candidatures pour auteur.es, illustrateur.rices, artistes visuel.les, musicien.nes (délai 18 juin)

Subventions accordées par la Ville de Fribourg pour 2021

La Ville de Fribourg maintient les subventions annuelles octroyées pour 2021.

Pour les subventions extraordinaires allouées aux acteurs culturels non professionnels, en cas de report, le montant promis est maintenu pour la nouvelle date de la manifestation.

Les associations qui ont bénéficié de subventions liées à des manifestations annulées sont priées d’écrire à culture [at] ville-fr [.] ch en donnant les informations suivantes : état de la situation, évaluation de la perte générée, information sur les frais engagés, impact projeté sur les activités à venir, etc.

Demandes d'indemnisation : guichet virtuel

Les entreprises et acteurs culturels impactés par la crise sanitaire sont invités à déposer leurs demandes d’indemnisation pour pertes financières (entreprises et acteurs culturels) sur le portail électronique du Service de la culture de l'Etat de Fribourg.

Le Service de la Culture sort de ses murs (vidéo)

Le Service de la culture de la Ville de Fribourg a délocalisé ses bureaux sur le site de blueFACTORY du 22 au 30 septembre 2018. Le Service a vécu au rythme de l'économie durable tout en profitant de l'occasion pour faire se rencontrer les acteurs culturels de la Ville lors d'événements comme la Journée du bilinguisme, la Soirée de la culture ou les Frühstück citoyens.