Projets culturels et manifestations

Les projets (liste non exhaustive) développés ou coordonnés par la Ville de Fribourg répondent aux missions prioritaires de politique culturelle communale:

  1. Jouer un rôle de moteur dans la conception, le développement et la mise en place de la politique culturelle régionale.
  2. Favoriser la concertation entre les autorités et les institutions culturelles.
  3. Coordonner l'animation culturelle entre les acteurs et les lieux sur l'ensemble du territoire.
  4. Dynamiser la diffusion et la communication de l'offre culturelle.
  5. Renforcer le soutien aux acteurs culturels amateurs en ligne avec la politique culturelle.

Ils s'inscrivent également dans les objectifs et mesures développées dans CULTURE2030/KULTUR2030 (PDF), le Rapport des Assises de la culture dans la Région fribourgeoise.

Régie culturelle

Améliorer l’offre de locaux en recherchant des solutions adaptées aux besoins des acteurs culturels et en coordonnant au mieux l'offre et la demande.

Projet de la Ville de Fribourg

Tables artistiques

Suite au succès et échos enthousiastes des trois tables artistiques créées en 2016 et en 2020, la Ville de Fribourg poursuit sa collection de tables et lance un nouvel appel à projets pour deux nouvelles créations de mobilier urbain artistique.
Cet appel à projets court jusqu'au 14 novembre 2021. Les projets de mobilier (tables, avec bancs, chaises, etc.) soumis devront répondre à une composante artistique et pratique, l’idée de la « table artistique » étant de valoriser le quartier sélectionné, de favoriser les rencontres et de stimuler l’animation et la convivialité dans l’espace public.

  • Page de la collection de tables artistiques

Projet de la Ville de Fribourg

Street art au Schönberg

Art dans l'espace public - Le passage sous-voie Saint-Barthélemy, dans le quartier du Schoenberg, est un espace dédié à l'art urbain. Ses murs sont officiellement mis à disposition des artistes pour la pratique du "graff" et la réalisation de fresques (lien vers la Charte d'utilisation en PDF). Dans cet esprit, une jam a été réalisée les 28 et 29 septembre 2019, durant laquelle la population a pu s'initier à cet art aux côtés de professionnel·le·s.

  • Page (PDF) vers la charte d'utilisation

Paysage éducatif, en collaboration avec le Service de la Culture de la Ville de Fribourg et avec le soutien de la DSAS, a organisé une Jam Session participative le 28 et 29 septembre 2019. Plus d’une quinzaine d’artistes de Street art ont pris possession du passage sous-voie St-Barthélémy pendant tout un weekend.

Projet de la Ville de Fribourg

Projets et manifestations passés

Projets 2016 - 2017 (PDF) | Tinguely 2016 | Dynamisation du quartier du Bourg

Projet de la Ville de Fribourg

Le Service de la culture de la Ville de Fribourg délocalise une semaine ses bureau à blueFACTORY

Un service public délocalisé durant une semaine, c'était une première. Du 23 au 30 septembre 2018, le Service de la culture de la Ville de Fribourg a installé ses bureau temporairement dans le quartier de blueFACTORY, et plus précisément au NeighborHub, la maison du futur. sort nourri de son expérience hors les murs, des quatorze rencontres publiques ou privées qui ont amené différents publics dans ses bureaux éphémères situés à blueFACTORY.

Assises de la culture dans la région fribourgeoise

Le 19 décembre 2011, l’inauguration de la salle de spectacles Equilibre marquait la fin du cycle ouvert 10 ans auparavant (2001) par l’élaboration du Concept « Coriolis » et son plan d’action pour une politique culturelle régionale fribourgeoise. La mise en œuvre de ce concept a notamment permis la création d’infrastructures culturelles d’envergure et le développement de la région fribourgeoise comme pôle de compétences artistiques.

Dans le but de poser un nouveau cadre de référence pour ladite politique, l’Association de Communes Coriolis Infrastructures, l’Agglomération de Fribourg et la Ville de Fribourg se sont réunies et souhaitent mobiliser les professionnels du secteur culturel et les citoyens pour faire un état des lieux, débattre et proposer de nouvelles lignes de conduite en matière culturelle

  • Page des Assises de la culture dans la région fribourgeoise
  • Rapport (PDF) CULTURE2030 / KULTUR2030
Maison des Artistes

Offrir aux artistes du canton de Fribourg des locaux à loyers modérés destinés à la création, afin d’assurer pérennité et relève à la culture fribourgeoise.

  • Page de la Maison des Artistes

Projet partenaire

blueFACTORY

Développer une plateforme de médiation artistique, scientifique et sociale, et co-construire une offre culturelle flexible, réactive et fondée sur le partage et l’échange de ressources.

  • Page de blueFACTORY et du programme culturel du quartier d'innovation

Projet partenaire

Saint-Nicolas

Le 1er samedi du mois de décembre, à la tombée de la nuit vers 17h00, Saint Nicolas part du collège St-Michel sur son âne pour se rendre sous la forme d'un cortège à la cathédrale du même nom. Il déambule avec sa troupe sur son âne en distribuant des biscômes aux enfants venus en nombre pour l'occasion. Du haut de son balcon, il s'adresse aux fribourgeoises et fribourgeois par son traditionnel discours.

  • Page de la Saint-Nicolas

Manifestation partenaire

Fête de la Musique

A l’instar des grandes villes européennes, Fribourg invite en ses murs, musiciennes et musiciens à venir se produire depuis 2003 dans le cadre
de la Fête de la Musique, que la Ville de Fribourg co-organise depuis 2002. Au total, ce sont en moyenne une centaine de concerts qui se déroulent chaque année devant près de 12’000 personnes de tous âges, de tous milieux et de toutes cultures dans la cité sarinoise. Musiques actuelles, traditionnelles, folkloriques et classiques se côtoient le temps d’une journée. Les artistes jouent sur différentes scènes extérieures, chapelles, églises, bars et clubs.

  • Page de la Fête de la Musique

Manifestation partenaire

Association Hubert Audriaz

Afin de mettre en évidence l'incroyable créativité d’Hubert Audriaz, une association a été formée en juin 2015. Le but principal est de mettre en valeur et de pérenniser les activités, tant annuelles que ponctuelles, développées par Hubert Audriaz, tout en leur assurant une visibilité. Elle a à coeur de favoriser l’accès à la culture et au sport au plus grand nombre, notamment par la gratuité. Elle souhaite également relever l’étroite collaboration avec les différents Services de la Ville, notamment l’aide fournie par le Chantier écologique.

  • Page de l'Association Hubert Audriaz

Manifestation partenaire

Mini-résidences

Dans le cadre des mesures de soutien aux artistes face à la pandémie de COVID-19, 13 créateur·rice·s professionnel·le·s résidant en Ville de Fribourg bénéficient d’une mini-résidence locale représentant un temps de recherche et de développement. A chaque fois, un format compatible avec les dispositions sanitaires valorise le travail artistique accompli loin du feu des projecteurs.

Avec pour objectif de mettre à disposition des artistes sélectionné·e·s un outil de promotion et de diffusion de leur travail, la Ville de Fribourg finance la réalisation de 13 capsules vidéos sur 13 mois ; chacune se focalisant sur l’un des artistes en résidence.

Les artistes sont filmé·e·s dans leur quotidien, durant les moments de recherche et de création. La parole leur est donnée afin qu’ils se livrent sur leur travail, leur situation, leur vision du futur.