Résidences artistiques

La Ville de Fribourg offre la possibilité à des artistes fribourgeois-es ou qui entretiennent des liens étroits avec Fribourg de séjourner en résidence à l’étranger.

Comment déposer une candidature?

Les résidences d'artistes font l’objet d’appel à candidatures. Si vous souhaitez être informé-e des prochaines résidences d’artistes, envoyez un mail à culture [at] ville-fr [.] ch.

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description du projet artistique lié à la résidence.

Toutes les disciplines artistiques sont les bienvenues. Parmi les critères de sélection, la qualité du projet artiste, l’intérêt pour l’artiste d’aller à l'étranger pour ce projet, l’importance de résider à l’étranger à ce stade de sa carrière ou l’intégration du projet dans sa démarche artistique sont autant d’éléments évalués par un jury d’experts.

Conditions de participation
Seul-e-s les artistes professionnel-le-s ayant leur domicile à Fribourg (ou entretenant des liens étroits avec Fribourg) peuvent se porter candidat-e-s pour ces résidences. L'artiste retenu-e s'engage à utiliser la résidence pendant toute sa durée et à fournir un bref rapport à la fin de son séjour.
Adresse mail pour l'envoi des dossiers: culture [at] ville-fr [.] ch
Sélection et communication
La sélection est effectuée sur dossier par un jury composé de 5 à 7 experts du domaine culturel.

Cité internationale des Arts à Paris

En 1985, l’Etat et la Ville de Fribourg ont acquis un atelier (baptisé Atelier Jean Tinguely) à la Cité des Arts à Paris. Cet atelier est mis à la disposition d’un artiste fribourgeois pour une résidence artistique d’une durée de 12 mois dès le 1er septembre. La Ville et/ou le Canton soutiennent le séjour par l’attribution d’une bourse.

Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC)

La Ville de Fribourg est membre de la CVC. Dans ce cadre, des résidences d'artistes sont proposées en Argentine (Buenos Aires), en Italie (Gênes) et en Egypte (Le Caire). La CVC et les villes membres soutiennent le séjour avec une bourse. Les candidatures d'artistes sont uniquement traitées par les villes membres concernées.

Buenos Aires
Une nouvelle résidence s'est ouverte à Buenos Aires (Argentine) début 2014. Situés au centre ville, dans le quartier de la Boca, trois ateliers habitables sont disponibles simultanément pour les artistes de différentes villes suisses. Les séjours y durent 6 mois. Mélanie Gobet, chorégraphe et performeuse, occupera cette résidence en 2019 (de juillet à décembre).
Gênes
Dans cette ville portuaire importante de la Méditerranée, une résidence s'est ouverte en été 2011. Des séjours de 3 mois y sont proposés dans un immeuble abritant deux ateliers habitables.
Le Caire
Trois ateliers sont simultanément à la disposition des artistes créateurs des villes membres pour un séjour de six mois. La CVC et les villes membres soutiennent le séjour avec une bourse d'études.
Varanasi
La résidence longtemps disponible à Varanasi (Inde) a reçu ses derniers occupants en 2012 et n'est désormais plus proposée.