Chiara Bertin en résidence artistique à Gênes

L’artiste Chiara Bertin sera la première résidente de l’atelier artistique à Gênes attribuée par la Ville de Fribourg. Son séjour débutera le 1er décembre 2022 et durera trois mois. Elle y explorera la palette esthétique et technique des algues à travers un projet de recherche artistique intitulé Scritture di alghe solari (D’une écriture d’algues solaires).

Développer son savoir-faire d’ennoblissement des algues brutes et en proposer différentes applications artistiques, tel est le projet que l’artiste fribourgeoise Chiara Bertin souhaite développer dans le cadre de la résidence artistique à Gênes, nouvellement proposée par la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) et attribuée par la Ville de Fribourg. La lauréate séjournera en Italie du 1er décembre 2022 au 28 février 2023.

Son projet est nourri d’un lien fort avec la ville de Gênes et implique de nombreuses rencontres et collaborations avec des acteurs·trices locaux·ales. Sa connaissance de la langue italienne facilitera les échanges avec les milieux culturels et scientifiques locaux, notamment auprès des startups écologiques qui s’occupent de développer des systèmes innovants de culture d’algues. L’interdisciplinarité de sa démarche et la cohérence de sa recherche sur place ont été décisives pour le jury, présidé par Laurent Dietrich, vice-syndic et conseiller communal chargé de la culture. Réunissant quatre experts·e·s issu·e·s des milieux culturels, le jury a été séduit par la qualité du projet et est convaincu de la pertinence d’offrir une résidence à Gênes dans le parcours de l’artiste.

Chiara Bertin, née à Milan, vit et travaille actuellement à Fribourg. Depuis 2010, à travers des formes variées de production – photographie, édition, performance – elle a eu l’occasion de présenter ses œuvres en Suisse et à l’étranger. La créatrice a gagné de nombreux prix et concours de mobilité artistique, parmi lesquels la Bourse d’Excellence de la Confédération Suisse pour chercheurs·euses et artistes étrangers·ères (2016– 2018). Active en tant qu’artiste dans la ville de Fribourg, elle a notamment approfondi ses recherches en matière de procédés des tirages naturels et alternatifs lors d’une résidence à l’atelier O.V.N.I. Elle collabore régulièrement avec le collectif de médiation artistique Ortie à bluefactory et propose des ateliers de cyanotype et teintures végétales depuis 2016 (avec O.V.N.I., l’Association de quartier de la Neuveville, l’association Xocolat et bluefactory).

Si la pandémie devait interdire les séjours à l'étrange  r, l’artiste bénéficierait tout de même de la bourse et d’une résidence locale à Fribourg, suivant les disponibilités.

Image: Chiara Bertin devant des cyanotypes sur toile à bluefactory.