Postulat n° 1 - Demande d’étudier la possibilité de créer un Service de l’enfance et de la jeunesse au sein de la Direction des Ecoles

B. Altermatt (Le Centre/PVL) et S. Murith (Le Centre/PVL)

Développement du postulat

Les dernières législatures ont démontré de manière succincte la nécessité et la volonté, tous milieux confondus, de développer les politiques en faveur de la jeunesse et de l'enfance, et cela de manière à la fois plus globale et plus spécifique que la focalisation traditionnelle -qui reste capitale- sur la politique scolaire.

Viele der wichtigsten Weichenstellungen für die gesellschaftliche Integration und für den sozialen Zusammenhalt werden im Kindesalter gestellt. Hier findet die gemeinschaftliche Sozialisierung statt; Kinder und Jugendliche erhalten Chancen und Gelegenheiten; Benachteiligungen und Schlechterstellungen werden aufgehoben oder verstärkt. Die Schule allein kann hier nur teilweise und nicht umfassend die notwendigen Impulse geben.

Afin de renforcer la capacité d'action transversale dans ce domaine important des politiques communales et pour donner un signal institutionnel fort, nous demandons au Conseil communal d'étudier la création d'un Service de l'enfance et de la jeunesse au sein de la Direction des Ecoles. Nous considérons que cette dernière est idéalement placée pour prioriser une vision de la politique orientée vers la jeunesse et l'enfance moyennant une structuration nouvelle et innovante de son activité en faveur des générations futures de notre population.

Fribourg, le 10 mai 2021

Autres postulats