Postulat n° 105 - Demande d’étudier la possibilité d’installer davantage de défibrillateurs sur le territoire communal

A. Nazheskin (UDC)

Développement du postulat

Les défibrillateurs sont des outils vitaux pour administrer les premiers secours en cas d'arrêt cardiaque. Leur utilisation rapide et adéquate peut faire la différence entre la vie et la mort. En augmentant le nombre de défibrillateurs dans notre ville, nous pourrions sauver des vies et améliorer la sécurité de nos quartiers. Je suis d'avis qu'il est crucial de prendre des mesures concrètes pour assurer la présence adéquate de défibrillateurs dans les quartiers de la ville de Fribourg.

Selon le procès-verbal de la séance du 2 septembre 2014. Il y a actuellement six défibrillateurs en ville de Fribourg (à la piscine du Levant, à la piscine de la Motta, à la deuxième piste de glace, à la halle omnisports de Saint-Léonard, aux ateliers des Neigles et à la décharge de Châtillon), ce qui est nettement insuffisant.

Il est indiqué que le Conseil d'Etat rédigera un rapport sur l'utilisation des défibrillateurs dans le canton et sur les possibilités de former des écoliers à l'usage de cet appareil, selon La Liberté du jeudi 27 mars 2014.

Il avait également été mentionné les propositions suivantes par le Conseil Communal:

• Inscrire tous les appareils de la Ville au 144 en vue de leur géolocalisation, ce qui permettra à la Fondation Fribourg Coeur d'avoir des appareils à disposition.
  • Donner à la Fondation Fribourg Coeur la liste des personnes qui ont suivi un cours sur le fonctionnement de ces appareils mais sans que ces dernières ne soient obligées de répondre favorablement à leur demande.
  • Faire l'acquisition de deux défibrillateurs (environ CHF 3'500.- HT / pc) qui seraient installés l'un, à la Maison de Ville et l'autre, à l'Hôpital des Bourgeois.

Qu'en est-il?

Voici quelques points que nous devrions encore étudier:

1. Évaluation des besoins : le dernier rapport a été effectué en 2010 ! La Ville s'est beaucoup agrandie et nous devrions dès lors effectuer une nouvelle évaluation approfondie des quartiers de la ville pour déterminer les emplacements stratégiques où les défibrillateurs seraient vraiment nécessaires. Prendre en compte la densité de population, des zones à risque, des lieux publics fréquentés (tels que les parcs, les centres communautaires, les installations sportives, les écoles, les centres commerciaux) et des distances aux services médicaux.
  1. Collaboration avec les services d'urgence : Travailler en étroite collaboration avec les services médicaux d'urgence locaux (ambulances, médecins, pompiers) pour améliorer la coordination des secours en cas d'urgence cardiaque. Ils peuvent fournir des conseils et des orientations pour une meilleure distribution des défibrillateurs dans les quartiers.

Nous pourrions également proposer une collaboration avec les entreprises locales afin de solliciter leur soutien dans l'installation de défibrillateurs. Certaines entreprises pourraient être disposées à financer le rachat d'un défibrillateur pour leur propre établissement, ce qui pourrait également bénéficier aux résidents du quartier.

Merci de prendre le temps de lire ces quelques propositions sur ce sujet qui me tient à cœur et qui pourrait être bénéfique à notre ville.