Postulat n° 113 - Demande d'étudier la possibilité de créer une bourse pour étudiant·e·s en médecine

E. Nobs (CG-PCS), A. Butty Revaz (Le Centre/PVL)

Développement du postulat

Le présent postulat demande au Conseil communal d'étudier la possibilité de mettre en place un système de bourses pour les étudiant·e·s en médecine.

Aujourd'hui, l'égalité des chances pour des études supérieures n'est toujours pas acquise pour toutes et pour tous. Ce d'autant plus pour les personnes qui suivent un cursus universitaire en médecine, études qui sont longues, exigeantes et coûteuses, et qui ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre pour les financer soi-même par un travail accessoire.

C'est pourquoi nous demandons au Conseil communal d'étudier la mise en place d'un système de bourse communal qui pourrait être lié à certaines conditions. Ces conditions pourraient être, par exemple, d'avoir réussi sa première année de médecine, et surtout de s'engager après ses études à installer son cabinet ou de pratiquer dans un cabinet de groupe en ville de Fribourg pour une durée suffisante, par exemple 5 à 7 ans. Une autre condition devrait être celle de pratiquer ou d'offrir des services en tant que médecin de famille (généraliste), de premier recours ou comme pédiatre, au service de la population de notre ville. Ainsi, ce système de bourses communales pourrait assurer une offre suffisante ou pour le moins, compléter l'offre de médecins de premiers recours et de pédiatries sur le territoire de la ville de Fribourg.

En parallèle, ce système de bourses communales offrirait un soutien à des jeunes étudiant·es qui n'auraient peut-être pas la possibilité de faire de longues études supérieures pour des raisons purement financières alors qu'elles et ils en auraient le souhait et les capacités intellectuelles.

À titre d'exemple, une commune en France est pionnière dans ce domaine. Étant confrontée à une pénurie de médecins, elle propose comme solution originale pour attirer un ou une futur·e médecin de s'engager à financer ses dernières années d'études en contrepartie de son installation sur son territoire: tinyurl.com/boursemedecin.

(https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/une-commune-paie-une-bourse-a-un-e-etudiant-e-en-medecine-qui-devra-exercer-sur-son-territoire_AN-201909060028.html)

Fribourg, le 5 juillet 2023