Postulat n° 113 - Demande d'étudier la possibilité d'inclure dans le plan de développement des lieux d'hygiène des infrastructures ajustées aux besoins des familles

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), J.-F. Python (PDC/PVL)

Développement du postulat

Ce postulat demande au Conseil communal d'inclure dans le développement de dispositifs communaux liés à l'hygiène dans différents quartiers (les WC publics notamment), des facilitations pour les familles et les parents tels que WC avec tables à langer, espace d'allaitement, sanitaires à la taille des enfants et possibilité d'entrer avec une poussette et plusieurs enfants. Il serait exemplaire d'y prévoir une gestion écologique innovante.

A l'instar d'autres villes touristiques, la Ville de Fribourg ne met pas encore à disposition des WC publics dotés d'infrastructures ajustées qui permettraient à des adultes d'assurer les gestes éducatifs et de soin, quand ils s'occupent d'enfants. En effet, comment se débrouille actuellement un papa seul avec un enfant en poussette et un autre enfant en bas âge? Comment fait une grand-maman assurant la garde de plusieurs petits-enfants pour aider l'un d'eux face à un petit besoin urgent? Dans quel espace protégé, une maman peut-elle allaiter son enfant, à l'abri? Il s'agit d'inclure dans le plan de développement de ces lieux d'hygiène, dans les quartiers et notamment dans les espaces à vocation touristique (Place de la Grenette, Av. de la Gare, Grand-Places), des infrastructures adéquates aux besoins des familles, voire écologiquement innovantes (recyclage des déchets, éclairage écologique, nature des matériaux, etc.).

Fribourg, le 29 mai 2019