Postulat n° 25 - Demande d’étudier la possibilité de construire des aires de jeux participatives et créatives à l’extérieur et/ou à l’intérieur

B. Noll (Vert·e·s), V. Mauron (Vert·e·s), J.-M. Pellaux (Vert·e·s)

Développement du postulat

L'accès aux jeux et aux loisirs sont des droits fixés par la Convention des droits de l'enfant (ONU[*]). En 2019, plus de 6'000 enfants de moins de 16 ans vivent dans la ville de Fribourg.

Depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents, la Ville de Fribourg a mis un accent important sur la modernisation et la construction de plusieurs aires de jeux. Si ces aires de jeux donnent différentes possibilités de découverte et d'amusement, il n'existe pas d'emplacement pour les enfants et les jeunes qui offre suffisamment d'espace pour le jeu libre, l'invention et l'expérimentation. En d'autres termes, il manque dans la ville de Fribourg une place de jeux où les enfants et les adolescents peuvent façonner et déterminer leur environnement (de jeux) et ainsi développer leurs compétences physiques, mentales et sociales. Le jeu libre, l'initiative personnelle et la créativité y seraient encouragés. Une aire où, avec les conseils et l'aide des adultes, il serait possible de créer des équipements de terrain de jeux, de construire ou d'apprendre à utiliser soigneusement les ressources. De tels espaces de jeux et d'aventure ont été développés dans de nombreuses villes suisses, d'une part dans des espaces extérieurs (aire de jeux "Schützenweg" à Berne, aire de jeux Robinson à Bienne) et d'autre part intérieurs (aire "Bimano" à Berne, aire "Spielestrich Kaserne" à Bâle). Les expériences menées dans ces différentes villes montrent que de tels espaces permettent également un renforcement de la cohésion sociale et de la participation en mettant en présence un public intergénérationnel et en proposant un espace qui permet la réalisation de projets.

Pour les deux types d'espaces de jeux, l'implication des partenaires locaux, des enfants et des jeunes serait envisagée. La création de tels espaces dans notre ville signifierait une valeur ajoutée pour les familles et constituerait une avancée vers les objectifs de l'agenda (3, 4, 11).

Fribourg, le 14 septembre 2021

[*] Article 31 de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant de 1989, entrée en vigueur en Suisse en 1997