Postulat n° 29 - Demande d’étudier la possibilité d’instaurer une zone piétonne à la Planche-Inférieure ainsi qu’une circulation bidirectionnelle à travers le Karrweg

B. Noll (Vert·e·s), J.-M. Pellaux (Vert·e·s), G. Tognola (Vert·e·s), L. Woeffray (PS), B. Dietrich (PS)

Développement du postulat

Ces dernières années, la Basse-Ville a de plus en plus souffert du trafic motorisé. Bien que la vitesse soit généralement limitée à 30km/h à la Neuveville et à 20 km/h dans le quartier de l'Auge, les rues des deux quartiers de la Basse-Ville sont dominées par le trafic motorisé. Aux heures de pointe, il est difficile de circuler librement à pied dans les rues étroites et sur les ponts, les écoliers qui se rendent à l'école doivent régulièrement raser les murs des bâtiments ou des ponts en raison de la circulation et les trottoirs existants servent en de nombreux endroits de zones de passage pour les voitures qui se croisent. L'accueil extrascolaire de la Basse-Ville, qui accueille les enfants des écoles de la Neuveville et de l'Auge, souffre également de la circulation. Etant donné qu'il ne dispose que d'un espace extérieur asphalté limité, qui borde directement la route fréquentée (Planche-Inférieure) sans aucune délimitation, la sécurité des enfants qui jouent n'est assurée que sous la surveillance étroite et constante des éducatrices; une course inattendue d'un enfant sur la route comporte le risque d'une collision avec un véhicule qui passe.

La circulation dans cette zone est répartie entre deux routes parallèles: de l'Auge en direction de la Neuveville, les véhicules passent par la Planche-Inférieure, et dans la direction opposée, par le Karrweg. Avec le présent postulat, nous demandons au Conseil communal d'examiner la fermeture de la Planche-Inférieure au trafic motorisé, y compris les bus TPF, et d'instaurer une circulation bidirectionnelle par le Karrweg. Le trafic motorisé entièrement déplacé vers le Karrweg, serait une variante qui a déjà été testée lors de fermetures de courte durée de la Planche-Inférieure pour des événements ou des travaux. La possibilité d'accès à la Planche-Inférieure pour les résidents et les fournisseurs doit rester garantie.

La mise en œuvre de cette mesure permettrait de créer un "pont" pour les piétons et la circulation non motorisée entre les deux quartiers de la Basse-Ville, Auge et Neuveville. Cela pourrait aider les enfants à se rendre à l'école et à l'accueil extrascolaire en toute sécurité, ouvrir un espace pour la circulation lente et les piétons, encourager ces modes de transport et servir de zone de jeu et de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. La situation dangereuse dans l'espace extérieur de l'accueil extrascolaire serait également désamorcée.

Comme seules quelques interventions structurelles sont nécessaires pour la mesure que nous proposons, toutes les possibilités d'aménagement de l'espace restent ouvertes, tant pour une adaptation ultérieure du périmètre autour de la Prison Centrale que pour une reconversion de celle-ci. De même, la mise en œuvre de nos propositions s'avérerait être un complément idéal à la passerelle tant attendue à travers la Sarine au niveau du Port. La création de ces deux axes de circulation piétonne et non motorisée permettrait de créer une zone sans voiture de grande envergure sur les bords de la Sarine, reliant les deux quartiers de la Basse-Ville et bénéfique à toute la population.

Fribourg, le 11 octobre 2021