Postulat n° 38 - Demande d’examiner l’intérêt de créer un Conseil des aîné·e·s

M. Jordan (PS), M. Vonlanthen (PS), S. Zurich (PS)

Développement du postulat

Ce postulat demande à la Ville d’examiner l’intérêt de créer un Conseil des aîné·e·s, à l’image de ce qui se fait déjà dans certaines communes suisses. La création de ce Conseil permettrait de faciliter la mise en œuvre des objectifs décrits dans le concept cantonal fribourgeois Senior+, qui vise, entre autres, à :

• intégrer les seniors dans la société, par la participation des seniors;
  • reconnaitre leurs besoins ainsi que leurs compétences.

Un Conseil des aîné·e·s, appelé aussi Conseil des seniors, fonctionne comme trait d’union entre l’Administration et les citoyen·ne·s seniors, en prenant en compte leurs compétences, besoins et intérêts. Il facilite également le lien intergénérationnel. Ainsi, il serait imaginable de créer des synergies avec le postulat n°4, qui demande d’examiner l’instauration d’une session des jeunes, dans l’hypothèse où ce postulat aboutit à la création de cet organe.

La création d’un tel Conseil permet finalement d’encourager la participation active des citoyen·ne·s aîné·e·s, qui renforce le vivre-ensemble, joue un rôle déterminant dans le bien-être des collectivités et participe à l’instauration d’une bonne qualité de vie.

Fribourg, le 14 décembre 2021

Réponse du Conseil communal