Postulat n° 47 - Demande d’étudier la possibilité de créer des micro-forêts en ville de Fribourg

V. Grady (PLR)

Développement du postulat

Inspiré par le botaniste japonais Akira Miyawaki, le concept de micro-forêts a essaimé dans plus d'une cinquantaine de pays à travers le monde. Idéal en milieu urbain, il permet de développer la biodiversité, de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie (qualité de l’air, lieux de détente, esthétisme des rues…) et de participer à la lutte contre le changement climatique (îlots de chaleur, rétention d'eau de pluie…).

Ces micros-forêts ultra denses sont plantées sur une surface relativement faible (100 m² suffisent à créer un écosystème forestier) avec des espèces indigènes et résilientes. Rassembler des arbres sur un îlot va créer un micro-climat et permettre aux arbres de mieux résister au froid, à la chaleur et au vent. Selon les informations récoltées, les micro-forêts ont "une croissance 10 fois plus rapide qu’une forêt spontanée" (conventionnelle). De par leur densité, "elles accueillent 30 fois plus de biodiversité".

Complémentaires aux projets existants de verdissement de la Ville, des micros-forêts auraient toute leur place sur le territoire communal, d’autant qu’elles nécessitent relativement peu d’entretien. Elles pourraient également faire l’objet d’un projet participatif, intégrant les habitant·e·s des différents quartiers, favorisant aussi bien la cohésion sociale que les échanges intergénérationnels.

Je demande donc au Conseil communal d’étudier la faisabilité de créer des micro-forêts en ville de Fribourg.

Compléments d’information sur le sujet:

Reportage RTS www.youtube.com/watch?v=lRLfbq9NvAQ

Les deux premiers sites pilotes en Suisse www.geneve.ch/fr/themes/environnement-urbain-espaces-verts/ville-nature/arbres/geneve-ville-arbres/micro-forets-urbaines

Fribourg, le 22 février 2022

Réponse du Conseil communal