Postulat n° 51 - Demande d’étudier la possibilité d’introduire un système de ramassage mobile des déchets organiques 

V. Grady (PLR), O. Gex (PLR)

Développement du postulat

Nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité d'introduire un système de ramassage mobile des déchets organiques dans les quartiers de la ville de Fribourg à l'aide d'un véhicule électrique ou tracté par des chevaux (comme appliqué pour le ramassage des sapins de Noël), et ce afin de permettre une récolte de tous les déchets organiques et de sensibiliser les habitants au tri des différents types de déchets organiques.

 

Ce projet pourrait également servir à la cohésion sociale en faisant se rencontrer les habitants d'un même quartier. Idéalement, le ramassage devrait se faire en dehors de heures de travail pour que les habitants puissent apporter eux-mêmes leurs déchets à un point de rendez-vous.

 

Le tri des déchets est un sujet important pour les habitants de la ville. Actuellement, les déchets organiques peuvent être déposés en vrac à la déchetterie centrale des Neigles et au Jardin botanique de l'Université de Fribourg. De plus, la Ville de Fribourg propose un service de ramassage des déchets en porte-à-porte au moyen de conteneurs normés. Il existe des déchets organiques admis et non admis à la collecte qui sont listés sur le site internet dédié de la Ville de Fribourg.

Cependant, il reste très contraignant pour une grande partie des habitants de se débarrasser de ces déchets verts.

Fribourg, le 5 avril 2022·