Postulat n° 53 - Rapport final du Conseil communal

Demande d'étudier (et de transmettre à la DICS) un projet d'enseignement ou de classes bilingues

Réponse du Conseil communal

Le projet d’enseignement de classes bilingues est un projet pédagogique. En vertu de la loi scolaire, celui-ci relève de la compétence de la DICS. Depuis quelques années, la Commune de Fribourg a toutefois fait part à la DICS de la volonté du Conseil général et du Conseil communal de la mise en place de telles classes bilingues au sein de ses établissements. Grâce aux fonds accordés par le Conseil général, la Ville a même pu donner mandat à un spécialiste du bilinguisme, qui a fait un premier canevas pour ce projet. Cette ébauche a été soumise aux inspecteurs de la Ville, qui en ont repris la direction.

L’inspectorat a mis sur pied un groupe de travail qui comprend deux responsables d’établissement, un francophone et un germanophone, ainsi que deux collaborateurs pédagogiques, également un francophone et un germanophone. Ce groupe a déjà bien entamé ses travaux et informe régulièrement le Service des écoles.

Le but de ce groupe de travail est de déterminer les conditions à adopter, ainsi que les critères à fixer pour la mise en place de classes bilingues au niveau du primaire et ce, tant de la part des établissements que de la Commune. Effectivement, une multitude de questions se posent et il est nécessaire de trouver des réponses cohérentes avant de proposer de telles classes bilingues. Les questions auxquelles il faut trouver une réponse sont notamment:

  • Quel responsable d’établissement, respectivement quel Service est en charge des classes bilingues, les responsables d’établissements francophones étant rattachés au Service de l’enseignement obligatoire francophone (SEnOF) de la DICS et les Schulleiter à l’Amt für deutschsprachigen obligatorischen Unterricht (DOA) de la DICS.

Selon la réponse donnée, les effectifs de ces classes bilingues sont attribués à l’une ou l’autre des sections, ce qui aura une influence sur le nombre de classes par établissement et sur le nombre de classes hors pot commun financées par la Ville.

  • Quel plan d’étude sera suivi?
    • Le Plan d’étude romand en vigueur depuis quelques années
    • Le LehrPlan 21, en vigueur dès la rentrée 2019/2020 
  • Quelle filière rejoindra un enfant qui quitterait la filière bilingue?
  • Quel concept peut être introduit selon l’établissement?
  • Quelles disciplines seront enseignées dans la langue partenaire?
  • Comment intégrer les enseignants à la réflexion sur la mise en œuvre de ce projet? Etc. 

Pour répondre à la première question, il est rappelé, comme annoncé plus haut, que le modèle d’enseignement relève d’un concept pédagogique. Par conséquent, ce projet est du ressort de la DICS, laquelle a mandaté un groupe de travail pour en étudier la faisabilité. Le Conseil communal, par l’intermédiaire du Service des écoles, est régulièrement en contact avec les inspecteurs scolaires en charge du projet et de ce fait tenu informé de l’avancée des travaux.

En ce qui concerne la deuxième question, les conditions cadres seront données par la DICS, une fois l’étude menée et aboutie. Le Conseil communal, avec le soutien annoncé et confirmé du Conseil général, mettra à disposition un éventuel budget nécessaire, voire supplémentaire, selon les conditions cadres et les critères à atteindre pour pouvoir proposer un enseignement bilingue au sein de l’un ou plusieurs de ses établissements.

On ne rappellera jamais assez que pour la réussite de ce projet, il est primordial que tous les acteurs, principalement les responsables d’établissement et les enseignants, soient intégrés aux réflexions et puissent ainsi y adhérer complètement. Le Conseil communal remercie les responsables d’établissement qui ont fait preuve d’une grande ouverture à ce projet, ce qui est le garant de sa mise en place dans un proche avenir, en principe pour la rentrée 2020.

Conclusion

Le projet de classes bilingues est actuellement étudié par la DICS. La Commune, par l’intermédiaire du SEV, est régulièrement tenue au courant de l’avancement de ce projet et renseignera le Conseil général sur ses développements.

Le postulat n° 53 est ainsi liquidé.