Postulat n° 85 - Demande d’évaluer les aménagements liés à la mobilité piétonne sous la forme de promenades diagnostiques

T. Pochon (Vert·e·s), C. Goy (Vert·e·s), M. Chauderna (Vert·e·s)

Développement du postulat

En termes de mobilité, des efforts ont été faits ces dernières années pour promouvoir une mobilité plus douce et plus durable, ainsi qu'un partage de l'espace public plus équitable. Force est toutefois de constater que la mobilité piétonne préoccupe encore largement notre Conseil général – en témoigne le nombre de questions et postulats déposés sur le sujet - et devrait être davantage considérée et développée.

Par ce postulat, nous souhaiterions proposer d'évaluer les aménagements liés à la mobilité piétonne sous la forme de promenades diagnostiques.

Une "promenade diagnostique", aussi appelée marche exploratoire, est une méthode permettant d'établir une évaluation de l'espace public sous l'angle de la mobilité, de la sécurité ou de la convivialité. En groupe, les usagères et usagers de cet espace, en compagnie de professionnel·le·s du terrain, se retrouvent pour observer, discuter et lister les difficultés rencontrées ainsi que des idées de solutions pour améliorer l'environnement urbain. A la suite des promenades diagnostiques, un rapport est rédigé, servant de base pour mettre en œuvre les améliorations proposées et co-construites par les participant·e·s.

Les promenades diagnostiques établissent en outre le dialogue entre population et autorités de la Ville de Fribourg, favorisant ainsi les échanges et une meilleure compréhension des préoccupations de chacun·e. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la volonté du Conseil communal de promouvoir la participation de la population aux projets de la Ville, telle qu'annoncée dans son programme de législature 2021-2026.

En ville de Fribourg, de telles promenades ont été menées par l'association des quartiers Jura-Torry-Miséricorde en 2021. Elles ont permis de mettre en lumière des difficultés d'utilisation du domaine public en mobilité piétonne et ont abouti à des propositions d'amélioration[1].

Par ce postulat, nous demandons au Conseil communal d'étudier l'opportunité de généraliser l'organisation de promenades diagnostiques sur le territoire de la ville de Fribourg dans le domaine de la mobilité piétonne. Celles-ci devraient permettre, d'une part, d'évaluer les infrastructures piétonnes en prenant notamment en compte les besoins des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des familles avec enfants et, d'autre part, de conduire à la mise en œuvre des améliorations proposées.

Fribourg, le 20 décembre 2022

[1] Pour plus d'informations : https://jtm-fribourg.ch/nos-propositions-pour-une-mobilite-pietonne-apaisee/