Question n° 136 - Réalisation d’une auberge de jeunesse en ville de Fribourg

J.-T. Vacher (Le Centre/PVL), V. Kohler (Le Centre/PVL)

Question

Depuis sa fermeture en 2016, la thématique d'une auberge de jeunesse à Fribourg ne semble pas avoir fait beaucoup de chemin. Pourtant, la problématique de chambres d'hôtel accessibles dans notre ville est toujours plus importante et préoccupante. Une auberge de jeunesse est une nécessité, tant pour les familles que pour les jeunes en formation ou encore d'autres évènements. En date du 28 février 2023, la RTS évoquait encore le succès des auberges de jeunesse en Suisse. Ce modèle de nuitée pourrait largement augmenter l'attractivité de notre ville et répondre à des besoins tant au niveau économique que social. Depuis la réponse au postulat n° 61 en 2019, quelles démarches ont été entreprises, afin de réaliser une auberge de jeunesse à Fribourg? Depuis la réponse à la question n° 61, en avril 2022, quels sont les résultats des réflexions avec le Canton, l'Agglomération et la Préfecture, afin de résoudre le problème des chambres d'hôtel? Par ailleurs, dans la réponse à la question n° 6 de notre collègue A. Butty Revaz au début de cette même législature, le Conseil communal évoquait, je cite: "qu'il jugerait dans le cadre de son programme de législature, de la priorité qu'il veut donner à l'ouverture d'une auberge de jeunesse en ville de Fribourg durant cette législature". Il ne nous semble pas en avoir vu une mention dans le programme de législature. Qu'en est-il? Le Conseil communal est-il prêt à s'engager et à effectuer des investissements financiers dans une auberge de jeunesse en faveur de la promotion de la ville? Des possibilités d'accueil d'une auberge de jeunesse sont à exploiter: la caserne de la Poya (exploitéet du 9 janvier au 31 décembre 2023 par le SEM) ne pourrait-elle pas être utilisée, afin d'y réaliser une auberge de jeunesse à moyen terme? L'endroit est à proximité du centre-ville, d'une gare et d'un arrêt de bus. Ce sont des atouts indéniables pour tout type d'usage de ces locaux. Notre ville bénéficierait d'une promotion renouvelée en termes d'image, d'accueil, de facilité. En ce sens, ne serait-ce pas une opportunité à saisir pour le Conseil communal, notamment en profitant d'une collaboration avec le Canton?

Réponse du Conseil communal

Je vais répondre à cette question au travers de différentes thématiques. D'abord, concernant l'auberge de jeunesse, nous avons actuellement un partenaire privé avec lequel nous travaillons, dont je ne peux pas vous donner le nom. Il travaille fort et il a déjà des contacts avec l'Etat dans le Bourg et avec un couvent au centre-ville, pour ne citer que deux actions.

Concernant les hôtels, le Conseil communal a pris cette thématique à bras le corps depuis une année et demie. Nous avons demandé à l'Agglomération de bien vouloir prendre en main ce sujet puisqu'évidemment il ne concerne pas que les 9,2 km2 de la Ville de Fribourg, mais bien l'ensemble de la région, de la destination Fribourg, pour parler en termes touristiques. L'Agglomération a mené une étude et transmis un rapport à un Copil qui travaille depuis une année. Dans ce Copil, il y a de nombreux partenaires qui sont, soit politiques (l'Agglomération, la Préfecture, la Ville), mais aussi les hôteliers, l'Union fribourgeoise du tourisme (UFT), etc. Ainsi, plusieurs domaines et acteurs sont impliqués dans ce groupe de travail. Les résultats de cette étude viennent d'être présentés la semaine passée à une délégation du Conseil communal. On va voir maintenant dans quelle mesure on continue de collaborer avec l'Agglomération pour développer des projets ou des mesures concrètes. De son côté, la Ville de Fribourg est aussi en train de faire une étude sur les parcelles ou les PAD sur lesquels les hôtels pourraient s'implanter. On a aussi un contact régulier avec l'Association des hôteliers de la ville de Fribourg. C'est une thématique qui nous occupe beaucoup et nous essayons d'activer plusieurs leviers. Le levier principal et le plus rapide, c'est la maitrise foncière. Là, vous savez, nous sommes relativement limités. On doit travailler en réseau.

J'hésitais à vous nommer des projets concrets menés par l'Etat, comme la caserne de la Poya. Ce n'est pas à nous de donner des informations sur des projets qui sont menés par ce dernier. Sachez juste que la Ville est partenaire dans ces projets.

Vous savez que la caserne de la Poya est propriété du Canton. Aujourd'hui, c'est aussi une zone militaire qui n'apparait même pas encore dans le PAL. Le jour, où le Département fédéral de la défense, de la protection et des sports (DDPS) renoncera à exploiter la caserne, la Ville pourra commencer à planifier ce périmètre. Ceux qui ont lu le PAL et le plan directeur ont vu que l'idée est de faire une zone de Ville IV qui permet des activités, mais aussi du logement. Du point de vue planification, une auberge de jeunesse pourrait être envisageable, mais ceci n'est pas dans les mains de la Commune, puisque la parcelle appartient au Canton.

Autres questions du conseil général