Question n° 140 - Pénurie en personnel et aux conditions de travail dans les crèches de la ville de Fribourg

S. Jordan (PS)

Question

Permettez-moi de poser les questions suivantes, qui m’ont été relayées par des représentant·e·s de comités de crèches de la ville de Fribourg.

Comme vous le savez peut-être, la situation est jugée aujourd’hui préoccupante par certaines crèches de la ville de Fribourg en termes de recrutement de personnel qualifié. La pénurie de personnel formé en crèche ne se limite pas à Fribourg, elle semble constituer un problème dans toute la Suisse. Les conditions de travail et le manque de reconnaissance du personnel apparaissent comme les principales raisons de cette pénurie.

Ma première question est d’ordre général:

• Le Conseil communal, conscient de cette problématique de pénurie, est-il en mesure de faire quelque chose pour inverser la tendance, afin de ne pas pénaliser les enfants? Le Conseil communal dispose-t-il de leviers d’action?

Les questions suivantes concernent les conditions de travail des employé·e·s de crèche en ville de Fribourg:

• Pourquoi la grille "référence" des salaires pour le personnel de crèche est celle de l'année précédente plutôt que celle de l'année en cours?
  • Pourquoi le salaire du personnel de crèche n’augmente-t-il chaque année que par demi-palier plutôt que par palier entier?
  • En raison de l'inflation, serait-il envisageable d'indexer les salaires du personnel pour 2023?

Je suis conscient que la question des salaires du personnel de crèches est une affaire privée, qui concerne avant tout les structures concernées. Cependant, le lien entre les crèches et la Ville de Fribourg est néanmoins important, puisque les crèches sont tenues de présenter leur budget - selon des directives préalables - aux autorités compétentes communales.

Réponse du Conseil communal

Concernant, votre première question au sujet de la problématique de pénurie, je peux vous affirmer que le Conseil communal en est conscient. Comme vous l'avez mentionné, elle dépasse largement les frontières communales et cantonales. Comme pour de nombreux métiers exercés principalement par des femmes, les salaires peuvent s’avérer relativement peu attractifs pour attirer des jeunes dans les filières de formation, d’autant plus qu’il s’agit de métiers exigeants à tout point de vue.

A la suite du dépôt de la proposition n° 21, le Conseil communal a entamé une série d’analyses portant précisément sur les leviers d’action dont il dispose. Il a été constaté que la Commune dispose aujourd’hui d’une marge de manœuvre limitée, ce qui comporte des risques importants pour le secteur de la petite enfance, pourtant essentiel à l’encouragement des enfants, à la conciliation entre vie professionnelle et familiale et à l’attractivité de la Commune pour les familles.

Les coordinatrices petite enfance, en poste depuis septembre 2022, rencontrent actuellement les professionnel·le·s du réseau pour analyser le domaine fribourgeois de la petite enfance, en vue de l'établissement de la stratégie "petite enfance" de la Ville de Fribourg. Il est notamment prévu à cette occasion de rencontrer les différentes filières de formation.

Les travaux pour analyser les différents modèles de gouvernance des structures de la petite enfance, dans le but notamment d’améliorer aussi les leviers d’action de la Commune, sont en cours et le Conseil communal prévoit de répondre à la proposition  n° 21 dans le cadre du règlement sur les subventions.

Concernant votre question à propos de la grille "référence", je réponds comme suit. Les salaires du personnel des crèches, qui est engagé par les structures, est calculé selon la grille des salaires de l’Etat. Lorsque les structures présentent leur budget pour l'année à venir à la Ville afin de discuter de la subvention, généralement au mois de mai, la grille des salaires cantonale pour l'année budgétée n'est pas encore disponible. C'est la raison pour laquelle les structures se basent sur la grille de l'année en cours.

Pourquoi le salaire du personnel de crèche n’augmente-t-il chaque année que par demi-palier plutôt que par palier entier? Il s'agit d'une pratique mise en place en mars 2009, d'un commun accord entre les directions de crèches, la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises et la Commune. Cette question pourrait être analysée dans le cadre de la réponse à la proposition n° 21.

Vous posez la question de savoir si, en raison de l'inflation, il serait envisageable d'indexer les salaires du personnel pour 2023. Le Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale (EECS) a été approché par certaines structures à ce sujet entre décembre 2022 et février 2023. Il a rédigé un rapport à l'attention du Conseil communal, qui a rendu sa décision le 14 mars 2023. Comme mentionné par M. S. Jordan, la Ville de Fribourg n'est effectivement pas l'employeur du personnel des crèches et ce sont les comités des crèches qui ont la responsabilité de fixer les salaires de leur personnel – comme décrit avant, selon la grille de salaire de l’Etat. A ce titre, il eut été apprécié que les structures prennent contact avec la Ville dans les meilleurs délais une fois que les discussions sur le renchérissement se sont généralisées, courant 2022. Un montant aurait pu être mis directement au budget 2023. Toutefois, conscient de l'incertitude qui régnait alors, et dans l'intérêt du personnel des crèches, le Conseil communal a décidé de prendre en compte la demande d'indexation salariale proposée par le Service EECS.

J'ajoute que les crèches sont au courant de toutes ces réponses. Elles sont informées de nos décisions et de nos réflexions.

Autres questions du conseil général