Question n° 157 - Places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite

G. Collaud (CG-PCS)

Question

La Ville de Fribourg propose environ 3'500 places de stationnement à usage public sur son territoire. Un certain nombre d’entre elles sont dévolues à des places de parc pour les personnes à mobilité réduite.

Mes questions sont les suivantes :

1.         Est-il possible de connaitre le nombre de places de parc réservées aux personnes à mobilité réduite?

2.         Quelle est la stratégie de la Ville concernant ces places de parc? Par exemple, est-ce que leur nombre peut être modifié en cas de besoin? La pertinence de leur localisation est-elle régulièrement réévaluée? etc.

Réponse du Conseil communal

Il est possible de connaitre l'ensemble des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur le domaine privé et le domaine public, via le site du Cadastre, que vous trouvez sur le site internet www.sitecof.ch. Ceci dit, il y a également le site https://www.rollstuhlparkplatz.ch qui répertorie l'ensemble des places PMR en Suisse, y compris leurs conditions d'accès. Les associations de PMR sont soucieuses d'avoir suffisamment de places à disposition et souhaitent que l'offre soit améliorée, et en particulier en ville de Fribourg. A la Commission de la mobilité, vous en faites partie, vous savez que plusieurs personnes siègent en chaise roulante. Ces personnes font d'ailleurs remonter leurs besoins, et c'est très naturel. Les associations de PMR soulignent que l'attribution des vignettes PMR a très fortement augmenté en Suisse ces dernières années. Ce ne sont plus les seules personnes en chaise roulante qui font des demandes de vignettes, mais un très large panel de personnes qui ont divers problèmes de mobilité. Ces associations aimeraient connaitre cette évolution. A cet effet, le Conseil communal, par l'intermédiaire de son Service de la mobilité, a contacté l'OCN en juin 2023 afin d'obtenir des données. Ces données devraient être disponibles d'ici la rentrée. Le Conseil communal, via son Service de la mobilité, a rencontré les associations de PMR le 23 juin 2023 afin d'analyser l'ensemble du territoire communal et d'identifier les secteurs avec un déficit de places de stationnement publiques pour les PMR. Il ressort d'une première estimation qu'il faudrait potentiellement aménager 15 à 20 places supplémentaires pour les PMR sur le domaine public communal, afin de répondre à ces demandes. Le Conseil communal est en train d'étudier cette problématique et donnera réponse dès que possible.

Autres questions du conseil général