Question n° 161 - Végétalisation dans le cadre des différents projets de requalification menés par la Ville de Fribourg

D. Aebischer (PLR)

Question

Dans le cadre des différents projets de requalification menés par la Ville, serait-il possible d'accorder une plus grande part au végétal? Lorsque je parle de végétal, ce ne sont pas seulement les surfaces avec gazon. Si oui, pourquoi n'est-ce pas fait? Si non, pour quelle raison?

Réponse du Conseil communal

Avec 32% de son territoire arborisé (chiffre de 2019, et certainement augmenté depuis), la Ville dispose d’une bonne qualité de canopée. Ayant la volonté de faire encore accroitre la part de la végétation, la Ville de Fribourg est en train de réaliser un plan de végétalisation à l’échelle du territoire communal, fixant entre autres les principes et objectifs de canopée. Elle le fait en respectant les sites historiques, tout en apportant de la végétation. Ce plan prendra en compte également toutes les contraintes techniques, tels que les éléments souterrains. En effet, la présence de nombreuses conduites de taille importante rend malheureusement bien souvent les possibilités de plantation compliquées, voire nulles. Parallèlement, la Ville de Fribourg met en œuvre une liste sélectionnant les espèces d’arbres les plus adaptées au dérèglement climatique afin de préparer et pérenniser son parc arboré aux changements à venir.

Un travail conséquent est également mis en œuvre pour adapter les techniques et les conditions de plantation en milieu urbain en vue d’assurer le bon développement des arbres sur le long terme.

Autres questions du conseil général