Question n° 164 - Inscriptions aux activités extrascolaires

S. Jordan (PS)

Question

Les activités extrascolaires remportent un grand succès en Ville de Fribourg, ce qui démontre leur grande utilité. L'inscription aux activités de l'année scolaire à venir (2023 - 2024) s'est déroulée sur un portail en ligne le lundi 26 juin dès 08.00 heures selon le principe premier arrivé, premier servi.

Mes questions à ce propos, qui m'ont été relayées par des parents d'élèves:

1)         Des parents ont jugé que l'horaire des inscriptions était peu compatible avec les horaires de travail dans un contexte de fin de semestre stressant pour les familles. Y-aurait-il pour la prochaine année une autre alternative d'horaire d'inscription?

2)         La plateforme a connu quelques problèmes de fonctionnement et certains parents ne sont pas parvenus à inscrire leur·s enfant·s. Y-a-t-il des solutions de rechange?

3)         L'utilisation de la plateforme n'est pas aisée pour certains parents peu familiers avec les outils numériques. Ces parents ont-ils et auront-ils à l'avenir d'autres moyens d'inscrire leur·s enfant·s?

4)         La Ville de Fribourg est l'une des communes suisses qui offrent un catalogue aussi varié d'activités extrascolaires gratuites, on peut la féliciter. A combien peut-on estimer le cout de toutes ces activités?

Réponse du Conseil communal

1. Des parents ont jugé que l'horaire des inscriptions était peu compatible avec les horaires de travail dans un contexte de fin de semestre stressant pour les familles. Y-aurait-il pour la prochaine année une autre alternative d'horaire d'inscription?

Pour les inscriptions de l’année passée, l’accès avait été donné dès minuit. Les inscriptions avaient ainsi été mieux réparties dans le temps et le système informatique avait tenu le coup. Néanmoins, certains parents avaient critiqué le fait que ceux dont les compétences numériques étaient moins bonnes n’auraient pas eu les mêmes chances d’inscrire leurs enfants. Pour cette année, le service a tenu compte de cette remarque et a choisi de fixer l’horaire de départ des inscriptions à 08.00 heures. Cette solution est plus équitable pour les personnes ayant des difficultés avec les outils numériques qui ont pu venir au guichet à l’heure de l’ouverture.

Sur la base de l’expérience de cette année, une réflexion sera à nouveau menée pour la prochaine rentrée afin de déterminer quel est le meilleur système pour les inscriptions, en termes d’horaire, de date et d’accessibilité. Malgré cela, il faut savoir qu’il ne sera jamais possible de contenter toutes les demandes, sachant que le nombre de places est limité.

1. La plateforme a connu quelques problèmes de fonctionnement et certains parents ne sont pas parvenus à inscrire leur·s enfant·s. Y-a-t-il des solutions de rechange?

Le blocage de la plateforme intervenu est en cours d’analyse avec notre partenaire et fournisseur de la solution Smartpack. Les causes du problème devront être déterminées et des mesures pour les éviter seront mises en place. Les inscriptions au guichet du secrétariat sont une alternative à la plateforme numérique. En revanche, l’inscription en ligne permet d’absorber, avec le personnel à disposition, toutes les inscriptions pour l’ensemble des cours et activités. La plateforme numérique a justement été mise sur pied pour faciliter l’inscription et éviter un engorgement du guichet.

1. L'utilisation de la plateforme n'est pas aisée pour certains parents peu familiers avec les outils numériques. Ces parents ont-ils et auront-ils à l'avenir d'autres moyens d'inscrire leur·s enfant·s?

L’inscription peut se faire directement au guichet du Service pour les personnes ayant des difficultés avec les outils numériques. Lors de la réflexion qui sera menée pour la prochaine année scolaire, ce point sera pris en compte afin de garantir une accessibilité la plus équitable possible.

1. La Ville de Fribourg est l'une des communes suisses qui offrent un catalogue aussi varié d'activités extrascolaires gratuites, on peut la féliciter. A combien peut-on estimer le cout de toutes ces activités?

Pour les activités culturelles, 22 ateliers artistiques et 21 disciplines sportives sont proposées.

Le cout des activités culturelles est de plus de CHF 650’000.-. Ce montant comprend également les activités culturelles scolaires obligatoires. Pour les activités sportives extrascolaires, le cout est intégré aux rubriques du sport scolaire. On peut cependant estimer le montant net (cout des traitements et diminué des subventions cantonale et fédérale) à environ CHF 120'000.- Ce dernier ne prend pas en compte la part de l’utilisation des infrastructures sportives en propriété de la Ville de Fribourg.

Suite à la décision du Conseil général, les activités culturelles sont à partir de cette inscription, donc pour l’année 2023 - 2024, pour la première fois gratuites, comme les activités sportives.

Autres questions du conseil général