Question n° 17 - Train touristique de Fribourg Tourisme

A. Butty-Revaz (Le Centre/PVL)

Question

Est-ce que la Ville de Fribourg a prévu un plan d'assainissement pour le train touristique, certes très fréquenté, mais qui pollue (moteur diesel) et qui est très bruyant, sachant qu'il s'agit d'un mandat donné par Fribourg Tourisme à une entreprise privée?

Réponse du Conseil communal

Le train touristique est une attraction touristique incontournable en ville de Fribourg avec de nombreuses visites fortes appréciées chaque année. Le mandant de cette initiative est Fribourg Tourisme et Région et l’entreprise exploitante est Wieland, sise à Morat et Tavel. Il est important de rappeler que la Ville de Fribourg contribue financièrement à Fribourg Tourisme et Région via l’Agglomération, mais possède un siège au comité.

Aujourd’hui, il n’est pas prévu de changement de motorisation du train touristique par la société exploitante. La société exploitante, qui possède par ailleurs des taxis et bus scolaires électriques, a répondu qu’il en effet très difficile d’utiliser une motorisation électrique en raison de la très forte déclivité du parcours emprunté par le train. Cela impliquerait une recharge fréquente, l’installation de bornes sur l’espace public et, évidemment, le changement du moteur lui-même. Les coûts seraient donc importants pour un secteur durement touché par la crise sanitaire. Une évaluation chiffrée n’a pas pu être livrée dans le délai de réponse à la question.

Le Conseil communal, via son siège au sein du comité, va suivre le dossier et pourra donner plus d’informations, une fois les réponses données sur les coûts, directement à Mme la Conseillère générale.

Autres questions du conseil général