Question n° 17 - Train touristique de Fribourg Tourisme

A. Butty-Revaz (Le Centre/PVL)

Question

Est-ce que la Ville de Fribourg a prévu un plan d'assainissement pour le train touristique, certes très fréquenté, mais qui pollue (moteur diesel) et qui est très bruyant, sachant qu'il s'agit d'un mandat donné par Fribourg Tourisme à une entreprise privée?

Réponse du Conseil communal

Le train touristique est une attraction touristique incontournable en ville de Fribourg avec de nombreuses visites fortes appréciées chaque année. Le mandant de cette initiative est Fribourg Tourisme et Région et l’entreprise exploitante est Wieland, sise à Morat et Tavel. Il est important de rappeler que la Ville de Fribourg contribue financièrement à Fribourg Tourisme et Région via l’Agglomération, mais possède un siège au comité.

Aujourd’hui, il n’est pas prévu de changement de motorisation du train touristique par la société exploitante. La société exploitante, qui possède par ailleurs des taxis et bus scolaires électriques, a répondu qu’il en effet très difficile d’utiliser une motorisation électrique en raison de la très forte déclivité du parcours emprunté par le train. Cela impliquerait une recharge fréquente, l’installation de bornes sur l’espace public et, évidemment, le changement du moteur lui-même. Les coûts seraient donc importants pour un secteur durement touché par la crise sanitaire. Une évaluation chiffrée n’a pas pu être livrée dans le délai de réponse à la question.

Le Conseil communal, via son siège au sein du comité, va suivre le dossier et pourra donner plus d’informations, une fois les réponses données sur les coûts, directement à Mme la Conseillère générale.

Complément de réponse du Conseil communal

En complément de la réponse à la question qui a été présentée en séance du Conseil général le 11 octobre 2021, voici les informations complémentaires reçues par l’entreprise exploitante.

Le devis pour un train touristique électrique vient de l’entreprise CityTrain à Regensburg (DE). Le prix est d'environ 560 000 euro pour une motorisation électrique. À titre de comparaison, le train touristique diesel coûte environ 390 000 euro. Le train touristique actuel a été acheté en 2017 avec une période d'amortissement de 15 ans. Le remplacement est donc prévu pour 2032.

En raison du parcours dans la ville de Fribourg (pentes et inclinaisons), la locomotive doit être équipée de batteries plus grandes. Cela augmenterait les dimensions du train, l'acheminement tel que nous le connaissons aujourd'hui ne serait plus possible (notamment sous le pont de Zaehringen - Place des Augustins). De plus, une station de recharge pour le train touristique devrait être construite à l’arrêt Equilibre, car une charge ne suffit pas pour une journée entière.

Autres questions du conseil général