Question n° 18 - Pluie d’étoiles filantes des Perséides et l’illumination artificielle de la ville

M. Giller-Zbinden (UDC)

Question

Dans la nuit du jeudi 12 août au vendredi 13 août derniers, une des plus belles pluies d’étoiles filantes des Perséides a eu lieu. Malheureusement, en raison notamment des nombreuses lumières artificielles présentes en ville de Fribourg, le spectacle a quelque peu été gâché.

Certaines villes de Suisse romande, par exemple la ville de Bulle, ont profité de cette occasion pour éteindre leur éclairage public afin de pouvoir profiter de ce spectacle. Je crois savoir que près de 500 communes romandes ont été invitées par l’association Projet Perséides à entreprendre cette démarche.

En plus d’offrir à ses citoyens une chance supplémentaire d’observer ce phénomène, cette action aurait permis à la Ville de Fribourg de sensibiliser une nouvelle fois la population à la problématique de la pollution lumineuse. En effet, une même démarche a déjà été entreprise en mai 2021 dans le quartier du Bourg.

Dès lors, est-ce que le Conseil Communal a été contacté par l’association Projet Perséides à ce sujet? Si cela s’avère le cas, pourquoi n'a-t-il pas répondu favorablement?

Le Conseil communal a effectivement été sollicité par l’association Perséides pour le projet d’extinction de l’éclairage public durant la nuit du 12 au 13 août 2021. Bien que le projet soit très intéressant et qu’il s’intégrerait parfaitement dans la politique actuelle de la Ville, le Conseil communal a malheureusement dû y répondre défavorablement pour cause de contraintes techniques et financières. En effet, après avoir participé à l’événement "la nuit est belle" le 21 mai dernier, la Ville a pu se rendre compte des difficultés techniques qu’engendre une telle extinction. Si certaines villes sont dotées d’un réseau d’éclairage public permettant une extinction centralisée, ce n’est malheureusement pas le cas de la Commune de Fribourg, qui pour éteindre l’ensemble de son éclairage public nécessite une intervention physique sur plus de 200 points d’injection disséminés à travers toute la ville. Notre prestataire pour l’éclairage public, Groupe E, a chiffré le coût d’une telle extinction à plusieurs dizaines de milliers de francs, ce qui s’est avéré financièrement disproportionné. De plus, l’intervention sur l’ensemble des points d’injection doit se faire en une seule journée, ce qui est également un défi de taille en termes de ressources humaines.

Avec la modernisation en cours de l’éclairage public en ville de Fribourg, la participation de la Ville de Fribourg à des événements comme celui proposé par l’association Perséides devrait devenir plus facilement envisageable à l’avenir, ce qui réjouit le Conseil communal car il s’agit d’évènements propices pour la sensibilisation de la population à la problématique de la pollution lumineuse.

De plus, la Ville finalise actuellement l’étude de son "Plan lumière" avec pour objectif une réduction de la pollution lumineuse. De plus amples informations sur ce "Plan lumière" et la problématique de la pollution lumineuse devraient être communiquées à la population d’ici la fin de l’année.

Autres questions du conseil général