C. Zainal (Vert·e·s)
Question
À l’heure de l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, tels que canicules et inondations, la prise en compte des enjeux environnementaux se généralise à l’ensemble des espaces urbains et à différentes échelles. Pourtant, les sites scolaires sont souvent des espaces très minéralisés.
En ville de Fribourg, nous avons de nombreux exemples dont le CO de Jolimont - avec sa cour d'école complètement bétonnée, aucune végétalisation, aucune aire couverte, aucune zone ombragée et uniquement des surfaces imperméables. Quoique ce type de surfaces pourrait permettre d'obtenir une deuxième piscine.
Par ailleurs, le message suivant m'a récemment été transmis par un enseignant: "Les élèves ont trop chauds et ne peuvent même pas se mettre à l'ombre. Avec ces fortes chaleurs, la cour n'est plus viable!". C'est une demande claire et urgente, celle d'agir. Il est ainsi temps de repenser les cours d'école de demain et d'adapter concrètement les infrastructures scolaires extérieures actuelles face aux changements climatiques.
Finalement, les projets de réaménagement ou de création d’espaces publics intégrant la dimension climatique sont promus dans le plan Climat cantonal. Or, cet aspect n'a pas été thématisé dans le dernier plan directeur des infrastructures scolaires. Le groupe des Vert·e·s pose ainsi les deux questions suivantes:
- La requalification des cours d'école de la Ville de Fribourg et la végétalisation des sites seront-elles incluses dans le prochain plan directeur des infrastructures scolaires?
- Le réaménagement des espaces extérieurs sera-t-il étudié dans tous les projets de rénovation et création des sites scolaires?
Réponse partielle du Conseil communal
Je remercie Mme C. Zainal de m’avoir informée de sa question. La question s’adresse au Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale qui est responsable pour la planification des infrastructures scolaires et la rédaction du plan directeur des infrastructures scolaires. Toutes les planifications sont faites en collaboration étroite avec le Service urbanisme et architecture, qui réalise les études et les projets de rénovation ou de construction. Pour assurer une réponse consolidée, nous allons vous répondre lors de la prochaine séance.
Néanmoins, je peux vous donner déjà quelques éléments.
Der Richtplan für die Schulinfrastruktur wurde vom Generalrat im Rahmen der Überarbeitung des kommunalen Grundschulreglements gefordert. Aus Gründen der Kohärenz und um eine umfassende Planung zu gewährleisten, fügte der Gemeinderat die Infrastrukturen der Orientierungsschulen und im vergangenen Jahr die Planung der ausserschulischen Betreuungsstellen hinzu, die ebenfalls langfristig und parallel zu den Schulgebäuden im engeren Sinne geplant werden müssen.
Ceci montre que le Conseil communal mène des réflexions globales sur l’avenir des constructions et infrastructures scolaires et extrascolaires. Dans ce sens, il va examiner la question d’inclure également et spécifiquement l’aménagement des cours d’école. Aujourd’hui, ceci est déjà inclus dans les projets de rénovation. Un projet qui vise ces questions est en cours au CO de Jolimont. Nous devrons voir les résultats. Je vous renvoie également à la réponse du Conseil communal à la question n° 115 "Cours d'école favorisant davantage le bien-être, l'inclusion et le développement durable".