Question n° 37 - Problématique des sociétés sans substance qui seraient domiciliées sur le territoire communal

C. Goy Camille (Vert·e·s)

Question

Faisant suite aux "Pandora Papers", une enquête de l’ONG Public Eye publiée la semaine dernière révèle la situation actuelle des sociétés dépourvues de substance en Suisse. Si ce type de sociétés n’est pas illégal en soi, l’enquête souligne que c’est ce type de montages qui est le plus souvent utilisé lorsqu’il s’agit de dissimuler des transactions douteuses ou d’en masquer les véritables bénéficiaires économiques.

Selon les estimations de Public Eye, le canton de Fribourg compte 3'064 de ces sociétés sans substance, principalement domiciliées chez des avocat-e-s, notaires ou fiduciaires en ville de Fribourg. Après Genève, Lugano et Zoug, Fribourg se placerait ainsi à la quatrième place des villes suisses qui comptent le plus de sociétés de domicile, soit des coquilles vides sans activité commerciale.

Mes questions sont les suivantes: quel est le rendement fiscal global estimé par l’administration communale de ces sociétés dépourvues de substance en ville de Fribourg? La Ville a-t-elle des outils à disposition pour collaborer avec les organes de contrôle cantonaux et fédéraux à propos de cas suspects de blanchiment d’argent et de corruption? Si oui, quelle utilisation en est-elle faite?

Autres questions du conseil général