Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai, la Ville de Fribourg va marquer son soutien à la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie en dressant des drapeaux arc-en-ciel.

Cette action symbolique permet de visibiliser les luttes pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers et appartenant à d’autres minorités de genre ou d’orientation sexuelle (LGBTIQ+). Pour rappel, l'enquête de la HETS-FR réalisée en 2020 sur le harcèlement de rue à Fribourg révélait que les principales cibles de ce phénomène sont les jeunes femmes et les personnes LGBTIQ+.

Le 17 mai commémore le retrait de l’homosexualité de la liste internationale des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990. Depuis 2005, cette date est l’occasion de visibiliser la lutte des associations et institutions contre les violences liées à l’orientation sexuelle.

En Suisse, l’homophobie est légalement interdite depuis le 1er juillet 2020. Au même titre que le racisme, l’incitation à la haine et la discrimination basées sur l’orientation sexuelle sont punies.

En arborant fièrement les drapeaux arc-en-ciel le 17 mai, la Ville de Fribourg reste dans la droite ligne de son deuxième objectif de législature : favoriser l’intégration en tenant compte de la diversité des personnes.

Et toujours le 17 mai, pour en faire encore plus, vous pouvez participer à la Journée mondiale de l’amour, focus LGBTQ+

drapeau arc en ciel