Postulat n° 1 - Demande une étude en vue de l'interdiction totale de l'usage du glyphosate en ville de Fribourg

M. Jordan (PS), P. Odermatt (PS) et E. Reber Jung (PS)

Développement du postulat

Par ce postulat, nous demandons à la Ville d’étudier la possibilité d’une interdiction totale du recours aux herbicides contenant du glyphosate en Ville de Fribourg.

Selon les sources citées par Greenpeace, le glyphosate entre dans la composition de la majorité des herbicides vendus en Suisse. Chaque année, 300 tonnes de cette substance sont répandues sur les champs, vergers, parcs, voies ferrées et jardins. Or, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (CIRC), dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé cette substance comme «cancérogène probable».

Une question a été déposée par M. Pierre-Olivier Nobs lors de la séance du Conseil général du 31 mars 2015 pour connaître l’utilisation de certains produits interdits par l’OMS, dont le glyphosate. En résumé, la réponse qui lui a été donnée est que «le glyphosate est utilisé uniquement pour traiter les surfaces de terres végétales afin d'éliminer les mauvaises herbes avant des plantations persistantes et pour la lutte contre certaines plantes invasives, notamment la renouée du Japon».

Au niveau national, une pétition, portée par Greenpeace, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et les Médecins en faveur de l’environnement (MfE) demandant aux autorités d’interdire les herbicides à base de glyphosate, a été déposée à Berne le 4 février 2016.

Au niveau européen, l’UE, qui devait donner le feu vert le 19 mai passé pour le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, a finalement décidé de reporter les débats car elle n’est pas parvenue à obtenir la majorité qualifiée en faveur du «oui».

Il nous semble que, même si les études ne semblent pas totalement en concordance sur la dangerosité de cette substance active, le principe de précaution devrait être appliqué. Nous demandons donc au Conseil Communal de se pencher sur l’intérêt, pour les citoyen-n-e-s de la Ville, de renoncer totalement aux herbicides contenant du glyphosate. Plusieurs communes romandes l’ont fait, comme les communes de Morges, Genève, Montreux, Vevey et d’autres (https://ma-commune-zero-pesticide.ch).

En plus, renoncer à l’utilisation de glyphosate donnerait l’opportunité de prendre des mesures pour renforcer la biodiversité dans notre ville. Plusieurs interventions ont déjà été déposées dans ce sens au Conseil général, avec cette intention, sans avoir été réellement suivies.

Fribourg, le 31 mai 2016

Réponse du Conseil communal