Postulat n° 102 - Demande d’étudier les possibilités de revitalisation et de renaturation des cours d’eau en ville de Fribourg

B. Dietrich (PS) et L. Woeffray (PS)

Développement du postulat

La loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) révisée en 2009 et entrée en vigueur en 2011 vise entre autres à encourager la revitalisation des cours d’eaux. La planification cantonale[1] montre qu’hormis la Sarine, d’autres de ses affluents présents sur le territoire communal méritent d’être revitalisés avec toutefois un degré de priorité moindre en raison de leur taille principalement.

Selon une étude menée en ville de Fribourg[2], environ 30% des rivières et des ruisseaux ont disparu en ville de Fribourg depuis la fin du 19ème siècle. Alors qu'à la fin du 19ème siècle, 18 km de cours d'eau traversaient encore la ville, il n'en reste aujourd'hui que 12 km environ. La même étude démontre qu’avec cette disparition progressive des cours d’eau, la ville de Fribourg a perdu environ 45% de ses plantes aquatiques.

La revitalisation et la renaturation des cours d'eau font partie des mesures les plus efficaces pour lutter contre la disparition de plantes aquatiques et, plus généralement, dans la préservation et la promotion de la biodiversité. En milieu urbain, des cours d’eau à ciel ouverts peuvent également améliorer la qualité de vie des habitants.

En réponse à la question n° 183 de la législature 2016-21 de M. Simon Zurich (PS), le Conseil communal esquisse à l'aide de trois exemples (Limite communale – étang du Jura ; Palatinat – Sarine ; Ploetscha – Sarine), les possibilités, les difficultés et le besoin d’études complémentaires de projets de renaturation des cours d’eau. Force est de constater, qu’uniquement les trois cours d'eau qui figuraient dans la question de M. Zurich ont été analysés et qu’aucune feuille de route n'a été présentée pour des analyses plus approfondies, ni même des plans de mise en œuvre concrets pour la renaturation de cours d'eau en ville de Fribourg.

Par ce postulat, le Conseil communal est prié de présenter un rapport traitant les points suivants:

-              une liste exhaustive des cours d’eaux (partiellement) disparus de la surface depuis 1850;

-              une analyse des tronçons qui pourraient être revitalisés;

-              une feuille de route pour la renaturation des cours d’eau en ville de Fribourg.

Les auteurs du présent postulat invitent également le Conseil communal à prendre contact avec le Service de l’environnement pour lui faire part de son intérêt à ces démarches de revitalisation. Pour des raisons de planification et financières, une telle coordination apparaît nécessaire.

Fribourg, le 4 avril 2023

[1] https://www.fr.ch/sites/default/files/contens/eau/_www/files/pdf83/planification_revitalisations.pdf

[2] Kozlowski et Bondallaz (2012): Urban aquatic ecosystems: Habitat loss and depletion of native macrophyte

diversity during the 20th century in four Swiss cities