Postulat n° 115 - Demande d'étudier la possibilité de créer une place de stationnement de courte durée pour les camping-cars sur le territoire communal

P. Wicht (UDC)

Développement du postulat

Ces dernières années ont vu une forte croissance de l'utilisation par des touristes des camping-cars et autres minibus aménagés, qui s'est encore renforcée lors de la crise du Covid. Cette manière de voyager permet, notamment aux familles, de découvrir du pays pour un prix raisonnable. Toutefois, elle nécessite des emplacements dédiés qui permettent le stationnement pour une durée limitée et qui offrent certains équipements, en particulier un accès à l'eau ainsi que la possibilité d'évacuer les eaux usées, parfois de douches et de toilettes. En contrepartie, les usagers paient un montant modeste se limitant souvent à la taxe de séjour.

On le sait: voyager en Suisse coûte cher et tout le monde ne peut pas se le permettre, tandis que d'autres personnes font ce choix par goût de l'aventure comme un certain art de vivre. Si certains pays ont bien pris en compte cette réalité et ce besoin et proposent de nombreux emplacements équipés (répertoriés par l'application Park4Night), la Suisse reste relativement à la traîne, et le canton de Fribourg encore plus. Ainsi, notre canton ne comporte à ce jour que quatre emplacements, à Romont, Charmey, Jaun et Portalban. Ni la Ville de Fribourg, ni les autres communes de l'Agglomération n'ont pour l'heure fait le pas de développer une telle offre.

Il semble pourtant que la mise en service d'une telle place permettrait d'ajouter une carte supplémentaire à l'offre touristique de notre ville, et donc à son attractivité. De plus, cela ne représente pas une concurrence pour les hôtels de la région, étant entendu que la clientèle cible, essentiellement familiale, n'est pas la même: celui qui ne peut pas venir en camping-car à Fribourg n'ira pas à l'hôtel à Fribourg, il ira en camping-car ailleurs. Cela nous semble donc un bon moyen de faire découvrir les charmes de notre ville à une clientèle familiale. La Ville de Romont l'a bien compris, qui inclut ceci dans son offre et sa promotion touristiques.

L'expérience menée dans d'autres communes montre que cela ne génère aucune nuisance. La courte durée du séjour (typiquement 24 heures) et la taille limitée de ces emplacements, généralement 2 camping-cars, permettent en outre d'éviter les problèmes liés à des groupes importants.

En ce qui concerne la tarification, à titre d'exemple, la Ville de Romont facture 3 francs par personne de plus de 16 ans, tandis que Charmey demande 18 francs pour le véhicule et la première personne et 7 francs par adulte supplémentaire, avec un petit supplément de 5 francs pour l'eau ainsi que pour l'électricité. Pour cette raison, le postulant et les signataires demandent au Conseil communal d'étudier la création d'une place de stationnement de courte durée (24 ou 48 heures) pour camping-cars sur le territoire communal, équipée a minima d'un accès à l'eau potable, d'une possibilité d'évacuer les eaux sales et d'un accès à l'électricité. Un emplacement possible serait à proximité du P+R de Bourguillon, qui offre l'avantage d'être à la fois un endroit paisible à l'extérieur de la ville, mais offrant un accès commode aux quartiers historiques par les transports publics ainsi que, via Lorette, par la mobilité douce. D'autres emplacements pourraient toutefois être envisagés.

Fribourg, le 5 juillet 2023