Postulat n° 123 - Demande d'étudier la possibilité d'introduire la "gratuité" des transports publics pour les clients des hôtels et de la parahôtellerie

D. Krienbühl (PLR), F. Miche (PS), C. Chopard (Vert·e·s), A. Butty Revaz (Le Centre/PVL), S. Jordan (CG-PCS), P. Wicht (UDC)

Développement du postulat

En 2021, la Commune de Fribourg a mandaté Fribourg Tourisme et Région pour réaliser une étude concernant la faisabilité/le coût de la "gratuité" des transports publics en faveur des clients des hôtels. Selon cette étude, le coût d’une telle mesure pour toute l’agglomération de Fribourg se situerait entre CHF 230'000.- et CHF 300'000.-.

Ce type d’offre ("gratuité" des transports publics pour les clients des hôtels et de la parahôtellerie) est usuel dans la majorité des grandes villes et régions de Suisse depuis des années. Ne pas pouvoir proposer cette offre représente un réel déficit d’image et de prestation. Ce retard en matière touristique ne participe pas à favoriser le développement de projets. Cette offre permettrait ainsi de combler un manque et de pouvoir se mettre au niveau des autres villes et régions de Suisse en termes de conditions-cadres. Cet engagement en faveur des touristes donnerait également une image positive en matière de mobilité douce et de développement durable, et collerait parfaitement au label "Swisstainable" développé par Suisse Tourisme. Aussi, cette mesure favoriserait le report modal vers les transports publics. Nous demandons ainsi au Conseil communal d’étudier toutes les possibilités et d’ouvrir toutes les pistes possibles à la réalisation de ce projet important en faveur de conditions-cadres durables pour l’hôtellerie locale.

Fribourg, le 10 octobre 2023