Postulat n° 137 - Demande d'étudier la possibilité d'instaurer un subventionnement total ou partiel d'un abonnement annuel zone 10 Frimobil pour les personnes atteintes d'un handicap visuel

I. Mosoba (PS), P.-A. Perritaz (PS), E.-L. Niederhäuser (PS)

Développement du postulat

Un coup dur! L'Alliance SwissPass a pris la décision en 2023 de supprimer la carte de légitimation pour les aveugles et malvoyants sur l'ensemble de la Suisse. Cette prestation avait été instaurée il y a 50 ans. Le but de cette carte était de permettre aux personnes atteintes d'un handicap visuel de circuler gratuitement sur le réseau des transports publics de l'agglomération de Fribourg, ainsi que dans plusieurs autres villes en Suisse.

Cependant, cette mesure nationale, désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2024, concerne une quarantaine de personnes dans le canton de Fribourg et environ une dizaine en ville de Fribourg. De plus, parmi ces personnes, 70% sont âgées de plus de 65 ans. Nous faisons un clin d'œil ici aux postulats sur le subventionnement partiel ou total d'un abonnement de zone 10 pour les seniors (postulats n° 153 et 199 de la législature 2016-2021).

Il s'ensuit que, par souci financier et pratique, ces personnes déjà précarisées n'auront d'autre choix que de limiter leurs déplacements ou de faire appel à des personnes tierces, leur faisant ainsi perdre le semblant d'autonomie qui leur reste. Il est ainsi nécessaire qu'une prise en charge, du moins partielle, du coût des transports soit prise en charge par la Commune.

Enfin, la mesure de l'Alliance SwissPass touchant toutes les communes du canton, il convient de prévoir avec elles un partenariat tendant à une prise en charge commune des coûts des transports pour les personnes atteintes d'un handicap visuel, tant dans la zone 10 que dans les zones périphériques. Ces discussions pourraient par exemple être menées au sein de l'Association des communes fribourgeoises, voire au sein d'autres institutions à la discrétion de la Ville.

Il est dès lors demandé au Conseil communal d'étudier la possibilité:

• de financer totalement ou partiellement un abonnement annuel Frimobil zone 10 pour les personnes souffrant d'un handicap visuel;
  • de s'associer aux autres communes du canton, par le biais de l'Association des communes fribourgeoises notamment, afin de se coordonner sur une éventuelle prise en charge commune des transports pour les personnes souffrant d'un handicap visuel sur la zone 10 et les autres zones périphériques.

Andere Postulate