Postulat n° 2 - Demande d’étudier la possibilité d’entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention du label "Commune en santé"

M. Jordan (PS), L.-M. Graden (PS), E. Moussa (PS), I. Rrustemi (PS)

Développement du postulat

Les postulant·e·s demandent au Conseil communal d'étudier la possibilité d'entreprendre les démarches nécessaires à l'obtention du label "Commune en santé" pour la Ville.

La santé, qui comprend le bien-être physique, psychique et social est un bien précieux. Elle est déterminée par des facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux.

La promotion de la santé a, elle, pour objectif de donner aux individus et à la collectivité les moyens d'agir favorablement sur les facteurs déterminants de la santé. "En ce qui concerne les déterminants environnementaux, c'est par la création d'environnements favorables à la santé que l'action peut être menée[1]". C'est donc bien par une action concertée entre les différents acteurs politiques des niveaux communaux, cantonaux et nationaux qu'une prévention efficace dans le domaine de la santé peut être mise en place. Les communes ont donc un rôle à assurer concernant le bien-être de leurs habitant·e·s.

Le label "Communes en santé", développé par Promotion Santé Valais, permet "d'inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur un territoire communal et de se faire conseiller pour agir davantage en faveur de la santé des habitant·e·s"[2]. Il permet donc de valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par les communes.

Les différents étapes (au nombre de 5) permettent de faire un état des lieux, examiné dans les six domaines suivants: politique communale, offre de loisirs, famille & solidarité, école, santé au travail, et espaces publics et infrastructures. Ce processus permet donc aux communes de renforcer leurs compétences en promotion de la santé, valoriser les mesures favorables à la santé déjà existantes, développer ou mettre en œuvre de nouvelles mesures et ancrer ces mesures sur le long terme.

Le canton de Fribourg a emboité le pas des cantons du Valais, de Vaud, Genève et Jura, en proposant à ses communes cette labellisation. Il collabore actuellement avec la Ville d'Estavayer pour une expérience pilote et est à la recherche de deux autres communes qui souhaiteraient y participer.

Nous sommes convaincu·e·s que la Ville et sa population auraient tout à gagner en participant à cette phase pilote, raison pour laquelle nous demandons au Conseil communal d'étudier la possibilité d'y participer afin que la Ville puisse obtenir le label "Commune en santé".

Fribourg, le 31 mai 2021

[1] https:www.environnements-sante.ch/approfondir/la-promotion-de-la-sante/

[2] https:www.labelcommunesante.ch/