Postulat n° 52 - Demande d'étudier la possibilité de réaliser une enquête sur la place des enfants dans la ville

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), G. Liaudat (PS)

Développement du postulat

En fonction de leur provenance socioéconomique, les enfants participent de manière inégale aux activités de loisirs disponibles dans une ville. Les activités en famille, les activités extrascolaires et les jeux libres dans l'espace public sont vécus avec de grandes différences (accès, fréquence, nombre et type de loisirs expérimentés). Les ressources et la culture familiales, mais aussi la qualité des aménagements disponibles dans les quartiers influencent de manière décisive la participation des enfants à la vie sociale et culturelle de la cité.

Sur le modèle de l'étude menée par Sion, ce postulat demande que la Ville de Fribourg évalue la possibilité de procéder à une démarche participative qui établirait un état des lieux des pratiques de loisirs et pourrait définir des mesures incitatives pour rendre la ville plus inclusive.

Fribourg, le 19 septembre 2017

Réponse du Conseil communal