Postulat n° 98 - Demande d'étudier la possibilité de construire un monument commémoratif durable relatif au bicentenaire de la fondation de Nova Friburgo, au Brésil

P. Wicht (UDC), R. Fessler (PDC/PVL)

Développement du postulat

Cette année, les Fribourgeoises et les Fribourgeois ont commémoré par différents événements les 200 ans du traité permettant l’établissement d’une colonie au Brésil. En 2019, ce sera les 200 ans du départ effectif de 2000 Suisses, dont 830 Fribourgeois et la création de Nova Friburgo. Durant cette année 2018, un monument, copie du célèbre Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, a été installé aux Jardins de Pérolles. Ce monument éphémère a été démonté en décembre, au grand regret de nombreux habitants de notre ville.

Par le présent postulat, nous demandons au Conseil communal d’envisager la construction d’un monument durable qui commémore cet épisode très important de l’histoire de notre ville et de notre canton et qui en laisse une trace pour les générations futures. Nous laissons au Conseil communal la plus grande marge de manœuvre quant au type de monument et à son emplacement.

Dans l’idéal, l’inauguration devrait se faire durant l’année 2019, bicentenaire de la fondation effective de la Nouvelle Fribourg, mais une inauguration en 2020 pour les 200 ans de l’inauguration officielle de la Ville (17 avril 1820) est également possible.

Concernant le financement, plusieurs pistes sont à envisager. Il pourrait notamment être fait usage du montant alloué annuellement à l’achat d’œuvres d’art, mais un recours au financement participatif pourrait également être envisagé.

Fribourg, le 18 décembre 2018

Réponse du Conseil communal