Proposition n° 7 - Demande une réduction du coefficient des impôts communaux sur le revenu et la fortune des personnes physiques à CHF 0.780

D. Krienbühl (PLR), S. Murith (Le Centre/PVL), P. Wicht (UDC)

Développement de la proposition

Les comptes 2021 de la Ville de Fribourg présentent un bénéfice record de CHF 37.1 millions, ce qui représente 13.66% du total des charges de CHF 271.5 millions. Le constat est sans appel et sans ambiguïté. La Ville de Fribourg encaisse trop d'impôts depuis des années et ceux-ci sont largement sous-estimés d'année en année. Plus de CHF 145 millions d'excédents de revenus avant attribution aux provisions et aux réserves non obligatoires ont été générés les huit dernières années par la Ville de Fribourg.

Au niveau des investissements, nous constatons que CHF 25.04 millions bruts ont été dépensés en 2021 alors qu'il était prévu des sorties de trésorerie à hauteur de CHF 90.7 millions. Le Conseil communal continue ainsi de planifier de manière imprécise, mais surtout sans prioriser et sans réaliser. Cette situation de retard au niveau des investissements nous conforte vivement dans notre analyse. Le taux d'impôt est actuellement trop élevé et, à nos yeux, une nouvelle baisse d'impôts s'impose.

Fribourg, le 31 mai 2022