Question n° 1 - Date d'ouverture de la piscine du Levant

Collaud Gérald (CG-PCS)

Question

Je souhaite poser une question au Conseil communal au sujet de l'ouverture des piscines. On sait depuis un mois environ les piscines fermées pour la natation sont ouvertes, enfin elles sont potentiellement ouvertes. La question est la suivante: pourquoi est-ce que la Ville de Fribourg attend le 17 mai pour ouvrir la piscine du Levant sachant qu'elle est déjà active pour les écoles et qu'il aurait suffi d'engager du personnel supplémentaire, comme c'était le cas lors de la fin du dernier confinement, pour qu'une dizaine ou une quinzaine de personnes puissent en profiter?

Réponse du Conseil communal

Nobs Pierre-Olivier, Directeur des Sports. En réponse à la question du Conseiller général G. Collaud, le Conseil communal a fait une pesée d'appréciation. Il a décidé d'ouvrir préalablement les bains de la Motta. Ceux-ci vont être ouverts à partir du 13 mai. Il ouvrira ensuite la piscine du Levant. C'est vrai qu'il aurait pu faire l'inverse. Mais en suivant les recommandations de l'Association romande et tessinoise des propriétaires de piscines, on aurait pu mettre 12, 15 personnes donc du public, à des horaires très limités et cela veut dire très tôt le matin, à midi et le soir. Il a préféré d'une part prioriser les écoles et les sportifs, notamment des différents clubs.

Une des autres questions qui se posait, c'est vrai qu'avec un aussi petit nombre de nageurs du public, 12 à 15 personnes, on avait des soucis que tout à coup il y ait plus de personnes qui soient devant la piscine et qui ne trouvent pas de créneau. Et vu le petit nombre de semaines qui s'écoulaient, il a préféré jouer la carte du confort et de la sécurité et d'ouvrir d'abord les bains de la Motta et ensuite la piscine couverte du Levant, comme l'a dit le Conseiller général G. Collaud, à partir du 17 mai.

Autres Fragen des Generalrats