Question n° 108 - Coupe du monde de football au Qatar

M. Chauderna (Vert·e·s)

Question

La Coupe du monde de football aura lieu dès le mois de novembre au Qatar. Entre les milliers de travailleurs migrants morts sur les chantiers et la climatisation des stades dont l’empreinte écologique est catastrophique, cette compétition viole massivement les droits humains et empire les crises climatiques déjà existantes.

Plusieurs villes romandes se sont déjà positionnées sur le sujet. Lausanne ne s’impliquera pas dans l’organisation d’événements liés au Mondial. Vevey les interdira sur son territoire pour dénoncer les violations des droits humains. Neuchâtel, quant à elle, avait déjà décidé en 2021 de ne pas organiser de fanzones pour des questions économiques, environnementales et humanitaires.

Malgré le fait que l’on ait pu lire dans la presse qu’en "l’absence de demande, la question ne se posait pas à Fribourg", il me parait important que la Ville de Fribourg soit exemplaire et prenne position sur le sujet. Qu’en est-il?

Réponse du Conseil communal

Nous avons déjà eu l'occasion de répondre aux sollicitations des journalistes. Nous confirmons qu'aucune demande d'installation d'une fanzone n'a été adressée à la Commune. Pour nous, le sujet est ainsi clos. Contrairement à ce que vous semblez croire, Mme la Conseillère générale, ce n'est pas dans la mission du Conseil communal, de manière proactive, de s'insurger contre des violations des droits humains, quelle que soit leur nature, car on créerait un précédent. Pourquoi ne pas s'insurger contre les violations qui se déroulent ailleurs, je vais renoncer à les citer car elles sont innombrables et pire ou voire aussi graves qu'au Qatar? Nous ne sommes pas saisis d'une demande et nous n'avons pas l'intention de faire de manière proactive des démarches pour créer une fanzone, ni pour ces championnats du monde-là, ni pour d'autres. Il ne semble pas du champ de compétence du Conseil communal d'aller plus loin que ça, même si à titre personnel nous ne cautionnons pas ce qui se passe dans les pays autoritaires ou totalitaires, tel que celui dont il est question ici.

Andere Fragen des Generalrats